La vie à bord

Sur cette page, nous vous partageons quelques réflexions sur la vie à bord de notre Lican, notre organisation.

La gestion de l’eau

Quand on a une cuve de 120 L, c’est essentiel. Selon la destination, cela peut  être compliqué de faire le plein. Il faut donc apprendre à faire durer ses réserves.

Dans le Lican, nous utilisons l’eau pour tout, boisson incluse. Notre réserve dure +/- 3 jours, à 4, selon notre rythme (ex. repas ou non).

120L d’eau c’est quoi ?
C’est 2 à 3 douches de 5 mn ou un petit bain. C’est un peu moins que la consommation d’eau moyenne journalière par personne (source: centre d’information sur l’eau).

Cela peut sembler peu. Voici donc nos habitudes :

  • Les dents
    Un seul verre chacun pour mouiller la brosse, rincer la bouche et nettoyer la brosse.
  • La toilette
    On privilégie la toilette de chat plutôt qu’une douche. Un gant mouillé ou des lingettes font l’affaire pour rester propre entre deux douches.
  • Les douches
    On essaie de les prendre dans les camping ou juste avant de remplir les cuves. Sinon c’est rythmé ! On mouille, on lave, on rince en arrêtant l’eau entre chaque étape. Heureusement, la pomme de douche arrête le flux tout en gardant la température.
  • Le coiffage
    Oui c’est bizarre ! Moi qui ai les cheveux frisés, je dois les humidifier sinon ma tignasse ne ressemble à rien. J’utilise un brumisateur pour leur redonner du peps.
  • La vaisselle
    On utilise l’eau qui reste (verre, cuisson…) ou un verre pour mouiller. On savonne puis on rince en allumant/ éteignant l’eau à chaque manipulation et en la vidant sur les autres ustensiles pour pré-rincer. C’est un coup à prendre !
  • La boisson
    Chacun garde son verre et le remplit s’il a soif. On ne vide pas le reste !
  • Les WC
    La consigne est de gérer au mieux sans s’appesantir sur le bouton.
  • Le nettoyage
    La surface est petite. On utilise le vinaigre plutôt que l’eau savonneuse. Si un prélavage est nécessaire, une petite bassine est largement suffisante.
  • La réserve
    Nous avons des bidons de 5 L que nous pouvons utiliser pour remplir la cuve sans déplacer le Lican ou stocker de l’eau potable. Pratique quand on est en zone creuse.

Quelles astuces vous semblent les plus difficiles ?