Belgique #1 – Bruges

1er juillet 2023

Nous partons visiter la ville à pied : le parking est à deux pas du centre, ce qui simplifie les choses. La 4-pat, ravie, nous accompagne pour cette découverte de cette ville que l’on peut surnommer la « Venise du Nord » en raison de ses nombreux canaux.

Les maisons sont colorées, parfois de guingois, et l’ensemble compose une sorte de patchwork architectural très sympathique.

Bruges est une cité médiévale qui a su conserver et mettre en valeur le charme de ces années d’histoire.

L’hôtel de ville, dont la construction actuelle remonte aux années 1400, a été bâti sur les cendres d’une ancienne prison. Il a traversé les années, résistant autant que possible aux affres du temps et des hommes qui ont jalonné son histoire. Restauré après un incendie autour des années 1900, il est l’un des plus ancien de la partie néerlandaise de l’Europe.

Un autre bâtiment d’intérêt, l’hôpital Saint-Jean. Construit au XIIe siècle, c’est un des plus ancien complexe hospitalier médiéval d’Europe. Actif jusqu’aux années 1980, il est aujourd’hui reconverti en un musée (non nous ne l’avons pas visité).

Enfin, le musée Gruuthuse, ancien hôtel particulier du XVe siècle, était originellement destiné à l’entreposage de l’impôt sur le gruit, un genre de gruau. Il s’agissait d’un mélange ancestral d’épices et d’herbes aromatiques qui servait en tant qu’additif et conservateur dans la cervoise puis, plus tard, pour améliorer le goût et la couleur de la bière. Aujourd’hui le musée expose une collection variée des arts du XIIIe au XIXe siècle. Et si vous vous posez la question, son nom est bien dérivé du gruit, et signifie « la maison du gruit », par lequel s’est renommé le propriétaire qui a acquit le bâtiment au XVe siècle pour en faire une maison de maître pour sa famille.

Nous admirons l’église Notre-Dame et son style gothique si caractéristique. Datant du XIIIe siècle, sa construction s’étend sur près de cent ans. Une flèche de 54m a été ajoutée au XVe siècle portant la hauteur de l’édifice à plus de 115m.

Mais également la Basilique du Saint-Sang, datant du XIIe siècle. Il s’agit d’une chapelle à laquelle la relique du Saint-Sang a été confiée. Détentrice d’une relique et consacrée à celle-ci, elle se voit requalifiée en basilique. Nous y entrons et pouvons admirer ses magnifiques dorures et vitraux.

A observer tous ces monuments, nous comprenons aisément pourquoi le centre historique de Bruges est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2020.

Notre balade n’est pas qu’historique, elle nous laisse aussi à voir quelques originalités humoristiques qui nous font sourire.

Ou quelques devantures de boutiques aux étals qui nous interpellent.

Ou encore une boutique qui inspire particulièrement l’homme. Je vous laisse apprécier et découvrir, peut-être, un nouveau mot de vocabulaire.

Bon, ce n’est pas le tout : l’homme a un objectif depuis que nous sommes entrés en Belgique : frites, bière, gaufres. Un programme qui inspire tout le monde.

Nous commençons donc par une halte dans un restaurant réputé pour ses frites, cuites à la graisse de boeuf, évidemment, et servies des sauces qui originales. L’homme accompagne sa dégustration fritesque d’une bière, belge forcément !

Deux étapes de cette chasse aux trésors gustatifs sont ainsi remplies. Nous concluons notre découverte des saveurs belge par une gaufre sur bâton, consommée en déambulant.

Nous profitons de notre promenade au gré des rues pour acquérir notre fil rouge du voyage, cette fois en néerlandais, l’une des langues officielles de la Belgique. Enfin, nous prenons la traditionnelle photo souvenir de Gudule avant de retourner au Lican pour une pause bienvenue.

Nous repartons en ville en fin de journée, espérant pouvoir profiter d’une balade sur les canaux que la présence de notre 4-pat n’a pas permis de faire plus tôt.

Les bateaux sont fermés. Tant pis.
Nous marchons dans les rues, profitons de la lumière tombante, et faisons quelques photos nocturnes. Ambiance calme, plutôt agréable.

En chemin, nous croisons plusieurs fanfares, installées ici ou là. Il devait y avoir une représentation. Nous assistons à la fin des hostilités et au regroupement des troupes.

C’était vraiment très sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *