Bilan à 3 mois <>12 juillet -12 octobre

Parce que vous nous l’avez demandé, surtout toi ma chère mère (moi aussi je t’aime maman), je vous livre ici un petit bilan de notre premier trimestre de vadrouille. Cela vient en interlude des récits quotidiens, très en retard actuellement comme me le fait si souvent remarquer l’homme… (oui, je t’aime mon chéri).

Pour l’occasion, et parce que je ne suis pas la seule à avoir un avis, j’ai posé quelques questions à chacun dont je vous retranscris ici les réponses.

1) Comment te sens-tu après trois mois de roadtrip ?

LA LUTINE: Super bien mais un peu triste.

LE LUTIN: J’en ai un peu marre parce qu’on roule tout le temps.

L’HOMME: Tendu là présentement. La faute au SAV de Winnebago. Mais sinon je me sens bien, les gens sont cools, compréhensifs et c’est plutôt facile au quotidien. Les règles sont claires et ils ont une certaine liberté d’agir, et ça c’est plutôt agréable.

MOI: Plutôt bien. Plus sereine probablement. Moins de stress du quotidien. Même s’il y a des sources de stress, cela reste extérieur à notre microcosme.

LA 4-PAT*: Je fais du gras m’a dit mon maître, c’est que ça va bien même si j’ai eu une période de déprime.

Hendy Woods SP (CA)

2) Qu’est-ce qui est le plus difficile pendant ce voyage ?

LA LUTINE: Faire de la route.

LE LUTIN: Rouler longtemps.

L’HOMME: Gérer les affaires de la maison à distance et ne pas avoir la maîtrise sur ce qui se passe. La conduite est parfois fatigante les routes de l’ouest étant une vraie catastrophe mais elles sont gratuites… Le Lican est agréable mais les constructeurs abusent vraiment. Winnebago est un des plus réputés et pourtant il y a des choses qui sont vraiment « faites avec le cul« . Sans parler du SAV à la ramasse car post-Covid ils ont dû faire face à une demande exponentielle. Le marché du RV est en surchauffe ici.

MOI: Ne pas avoir de vrai moment d’isolement. Autrement, c’est un peu compliqué de gérer les problématiques administratives à distance et de comprendre le fonctionnement de celles ici lorsque nécessaire (mais bon, heureusement ça reste dans mes cordes…).

LA 4-PAT: Rester dans le Lican quand ils vont se balader dans les parcs et être attachée dans les camps.

Yosemite NPS (CA)
San Francisco (CA)

3) Qu’est-ce qui te manque le plus?

LA LUTINE: Je suis un peu sentimentale. Mes amies et mon amoureux.

LE LUTIN: Ma chambre et mes jouets.

L’HOMME: Une bonne bière et une vrai tranche de jambon ! En fait entre notre voyage en Floride il y a plus de 10 ans et maintenant j’ai la sensation que le choix dans les magasins a sacrément évolué. Ma belle-sœur pourrait trouver de quoi faire une soupe 🙂
Et le fromage… Ça me fait mal au (censuré) que les enfants disent que le cheddar c’est du fromage. Ils vendent des armes en libre-service capables de faire plus de mal en 1 seconde qu’une importation de calendos faisandé en 1000 ans, je comprendrais jamais.

MOI: Un bain avec des bulles et un bouquin, ça compte ? En vrai, pas grand-chose d’essentiel. Ma bulle de sérénité pour me ressourcer.

LA 4-PAT: De grands espaces pour courir tout mon saoul.

Coronado (CA)
Spot nature, Meadows (UT)

4) Qu’est-ce que tu préfères dans cette façon de vivre ?

LA LUTINE: On est tout le temps en famille et on apprend plein de chose ensemble tous les 4.

LE LUTIN: Avoir tout le temps papa et maman avec moi.

L’HOMME: Profiter de son temps. Ce que j’appelle le fuck-you-time. Les enfants se sont plutôt bien adapté à ce changement et ça facilite les choses. Les voir courir au Visitor Center afin d’obtenir leur badge de ranger me ravit. Voir la lutine rattraper les négligences de l’éducation nationale, le lutin persévérer dans son apprentissage de la lecture, c’est un vrai soulagement pour moi. Les spots en pleine nature nous arrangent bien la vie et c’est super agréable de pouvoir observer la voie lactée sans pollution lumineuse. Peu d’endroits chez nous permettent cela.

MOI: Découvrir des lieux magnifiques et magiques. Des paysages changeant d’un mile à l’autre. Voir les enfants s’épanouir et se rapprocher même s’ils sont toujours comme chien et chat par moment. Observer les étoiles, et montrer les constellations aux gnomes me ramène près de 30 ans en arrière. Voir l’homme et les enfants interagir dans des choses simples (ex. allumer le feu, cuire des chamallow, leur raconter l’Histoire…). Les spots en pleine nature, des îlots de tranquillité sauvage. Et les Reese’s aussi !

LA 4-PAT: Courir après les écureuils et les lapins. Enfin, quand les maîtres m’en laissent l’occasion !

5) Quel endroit as-tu préféré ?

LA LUTINE: Crater Lake.

LE LUTIN: Les Arches. Les formes des pierres. (NDLR: il n’y a pas encore si longtemps c’était Yellowstone et ses bisons).

L’HOMME: Crater Lake et les plongeons dans le Diamond Lake tout proche et Yellowstone pour sa diversité géologique hallucinante.

MOI: Crater Lake et Yellowstone, deux endroits qui rappellent combien la Terre peut être puissante et que nous sommes vraiment peu de chose. J’ai également une tendresse particulière pour San Francisco, pourquoi ? Allez savoir.

LA 4-PAT: Diamond Lake. Sauter dans l’eau et nager avec mes maîtres.

Yellowstone NPS (UT)
Crater Lake NPS (OR)

6) Veux-tu ajouter quelque chose ?

LA LUTINE: Je m’ennuie beaucoup sans mes amies même si je joue souvent avec mon frère.

LE LUTIN: Je me sens bien.

L’HOMME: Ça vaut le coup de prendre le temps (cf. fuck-you-time). Ce temps-là on ne me le prendra pas. Les américains ont un certain sens du show et de la mise en scène. Leurs parc nationaux sont super bien organisés et mis en valeur. J’ai détesté Los Angeles, apprécié San Francisco et kiffé San Diego, la Pacific Way. Voilà pour la Californie. Portland et ses environs sont vraiment beaux, l’Oregon est vraiment sympa. Les universités des grandes villes (San Francisco et Portland) donnent envie de retourner à l’école enfin presque hein, faut pas exagérer ! J’ai encore du mal à ne pas m’enquérir des nouvelles de chez nous. La faute à la Fée du Blog qui m’a forcé à remettre twitter sur mon téléphone. Du coup la situation européenne me fait gamberger sur le futur. (NDLFB: c’est pas faute de lui avoir dit de le retirer ensuite…by the way j’aime bien ce surnom que je découvre en peaufinant ce billet)

MOI: Il faut savoir oser vivre ses rêves. Ça fait un peu morale chamallow qu’on entend dans les dessins animés ou les films mais c’est dire « ah oui (remplacer par le nom de votre héros(ïne) préféré(e)) avait raison« . J’ai encore une certaine angoisse à mener l’instruction des enfants, être sûre d’où je vais et de leur fournir les notions « attendues » quand (si) ils devront reprendre un cursus classique (parce que je n’ai pas de doute quant au fait qu’ils vont progresser dans tous les domaines de compétence).

LA 4-PAT: Wouf.

San Francisco (CA)

Je vous laisse tirer vos conclusions.

Les réponse sont un peu voilées par le spectre d’une mauvaise nouvelle qui contrecarrent nos plans (vous en saurez plus dans le billet ad hoc) et qui va nous obliger à rebondir. Mais c’est aussi ça de voyager au quotidien, s’adapter en continu.

À moi de vous poser quelques questions:
Est-ce que le format et le contenu du blog vous convient ? Quelles seraient les pistes d’amélioration ?

*Pour la 4-Pat, j’ai utilisé le traducteur de la lutine qui retranscrit les coups de langue de la 4-Pat en réponses à ses questions… True Story

Commentaires

  1. Réponse
    Je constate que vous allez bien tous les 5, cela m’enchante . Je constate que oui il faut faire des temps de poses , rester à un endroit quelques semaines est nécessaire .
    Ce soucier de l’éducation de ses enfants est une évidence mais rassurez vous , ils vont tellement apprendre sur des sujets divers que leur esprit
    sera définitivement différent plus ouvert sur le monde.
    Avoir du temps pour soi , sa bulle . Là ma fille ne rêve pas , tu n’en auras pas beaucoup , mais voir les tiens heureux te comblera, voir tes 2 gnomes aussi proches malgré leur 5 ans de différence, leur complicité, leur attachement l’un envers l’autre ne se dénantira jamais.
    J’ai beaucoup retrouvé dans vos réponses des réflexions que nous nous étions faites lors de notre voyage.
    Cela est resté un merveilleux souvenir même 30 ans après , alors profitez et continuez à découvrir des endroits merveilleux.
    Je vous embrasse fort tous les 5.

  2. On te reconnait bien là, à passer par l’étape du recueil de la satisfaction xD.
    Et nous notre bilan à 3 mois? Et bien vous nous manquez, mais on voit bien que vous (surtout les parents) êtes épanouis. La lutine manque beaucoup à sa cousine. Quand on va voir les grands parents, il n’y a plus son acolyte pour défiler avec les sacs et les chaussures de mamie…
    Votre voyage nous profite aussi car nous découvrons le pays à travers vos récits et photos : il y a donc des légumes aux states???? Me voilà rassurée 🙂 Par contre va falloir faire quelque chose pour le fromage !!!

  3. bonsoir à tous les cinq
    les réponses des enfants ne m’ont pas du tout étonné car j’ai toujours pensé que l’absence des copains copines leur auraient manqués
    ceci dit le parcours que vous leur faites suivre est vraiment bien cadré pour eux ; avec du recul je ne m’inquiète pas pour la suite
    ils sont jeunes et je pense leur jeune âge fera qu’ils auront beaucoup de facilités à retenir tout ce que vous leur faites découvrir
    gros bisous de nous deux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *