Arches NPS
Un billet pour vous relatez nos deux jours dans ce parc national.
11 octobre 2022
Nocturne
Après le petit déjeuner, l’homme regarde les tendances pour entrer au parc national des Arches. C’est un parc où il y a peu de place pour se garer, si bien qu’ils limitent les entrées.
Ça ne loupe pas, le parc annonce 5h d’attente !
Nous décidons d’y aller dans l’après-midi. La matinée est donc consacrée à l’instruction et le début d’après-midi à quelques jeux. Nous prenons la direction du parc en milieu d’après-midi.
Nous débutons par le Visitor Center où les enfants, à leur habitude, récupèrent le livret des jeunes rangers.
Le parc n’a qu’une seule route qui se termine sur un demi-tour et le camping, où il n’y avait pas de place. Nous décidons d’aller au bout de cette route et de faire les arrêts sur le retour. L’homme souhaite également faire un tour dans le camping pour vidanger. Les paysages se succèdent et sont superbes.
Le camping est super sympa, dommage qu’il soit plein ! Malheureusement il n’y a pas de « dump station », nous devrons faire avec.
Premier stop, la Landscape Arch. C’est une grande arche dont l’une des extrémités est plus fine. La roche s’est effondrée de ce côté dans les années 90 alors qu’un visiteur la prenait en photo. Un instantané improbable.
Les arches sont formées par l’érosion différenciée des roches formant les buttes. Elles se craquèlent et l’eau s’infiltre, érodant les surfaces plus ou moins rapidement selon qu’il s’agisse de roche dure ou molle.
Sur le retour de cette balade, nous apercevons des biches-mulets et leurs petits qui traversent paisiblement le chemin à quelques dizaines de mètres de nous, sans crainte aucune. Impressionnant.
La nuit commence à tomber mais cela ne nous arrête pas. Nous stoppons à Sand Creek Arch et c’est frontales sur la tête que nous débutons ce parcours. Nous ne sommes pas les seuls d’ailleurs. C’est une courte marche qui nous amène entre les falaises, au cœur desquelles s’est formée une arche.
Le parcours permet également d’aller voir la Broken Arch, le chemin circule entre les cactus et la végétation rase. Nous pouvons apercevoir cette arche, effondrée sur elle-même et dont les deux morceaux se sont retenus mutuellement reformant une nouvelle arche.
Nous prenons le chemin du retour en observant les étoiles et nous assistons au lever de la lune, ronde, parée de la rougeur du soleil. C’est superbe.
Nous retournons à notre spot de la veille où nous retrouvons nos fauteuils et tapis laissé pendant notre escapade.
*~*~*~ Prêts pour la deuxième journée ? Alors on y va ! ~*~*~*
12 octobre 2022
Fer
Dès le matin nous prenons le chemin du parc des Arches. Les enfants ont complété la veille à notre retour leur livret de Junior Rangers et nous prévoyons d’aller au Visitor Center pour le rituel de la remise du badge. Malheureusement l’entrée est fermée (trop de visiteurs) et un panneau enjoint aux visiteurs de revenir sous quelques heures. Nous nous garons à l’entrée et attendons là que le parc se réouvre.
J’improvise donc une séance d’instruction.
Après une à deux heures, un Ranger passe et nous constatons que le parc réouvre. Nous prenons donc la direction du Visitor Center.
Les enfants répondent aux questions du jeune Ranger qui les accueille et leur fait prêter serment. Un rituel bien rodé auquel ils se plient avec joie à chaque fois. Le serment, à quelques variantes près, consiste en la protection du parc national, des beautés de la nature en général et à éduquer les autres aux gestes de protection. Ils obtiennent donc leur badge avec un grand sourire et un « thank you« .
Nous faisons un tour dans le musée du Visitor Center qui retrace l’histoire de ces formations.
Au fil des millénaires, les roches sableuses se sont agglomérées et solidifiées avec du calcaire. L’érosion différenciée entre alors en jeu. D’une part une érosion mécanique où l’eau s’infiltre dans les fissures qui avec le gel craquèlent et s’élargissent d’année en année. D’autre part, une érosion chimique liée aux pluies acides qui désolidarisent le calcaire liant les couches rocheuses sculptant le paysage.
En résultent plusieurs types de formations, défiant parfois la gravité : les arches, les balanced rock aux sommet plus gros que la base, les buttes au sommet aplati, les colonnes rocheuses et les fins ces « tranches » successives comme si la roche avait été coupée au couteau (vous avez l’image du livre ouvert ou de la mangue préparée ?).
Je découvre également l’origine de cette couleur « jade » (pour ne pas dire verte…private joke) de certaines zones. Il s’agit de roches riches en fer. Le fer, gris à l’origine, on le sait, rougit lorsqu’il s’oxyde (on parle alors de fer ferrique, Fe3+ pour les plus scientifiques d’entre vous). Par contre lorsque le fer est réduit il prend une coloration verdâtre (on parle alors de fer ferreux, Fe2+). Ceci explique donc l’alternance de vert et de rouge dans les roches que nous observons par ici.
Nous reprenons la visite du parc. D’abord la Delicate Arc. Nous n’irons qu’au point de vue et non jusqu’à l’arche elle-même. Il fait un soleil de plomb et la randonnée y menant n’a aucune ombre sur les 2,5 miles de la boucle.
La vue de loin est déjà superbe et impressionnante. Une vue dégagée sur cette arche et les autres formations rocheuses qui l’accompagnent.
À la redescente, nous croisons un couple de français en vacances pour trois semaines et qui visite les différents parcs nationaux de l’Utah/ Arizona en voiture. Nous échangeons sur notre séjour.
De retour au RV, c’est une mauvaise nouvelle qui nous attend et nous assomme, remettant en question notre programme: la fenêtre que nous avons fait commandée par le Camping World où nous sommes passés quelques semaines auparavant ne sera pas là avant 10 semaines !
En conséquence, il est hors de question d’aller au Mexique avec une ouverture facile (oui comme sur les paquet de gruyère, tirez ici). Les esprits s’échauffent, saturant. Nous devons réfléchir à la suite du programme pour la saison hivernale.
Nous allons faire un tour au Balanced Rock, cette structure où la roche du dessous, plus tendre, s’est érodée plus rapidement que la roche dure du sommet.
Avec la roche scindée en deux à son extrémité, l’homme à l’imagination qui s’évade et voit en ces trois rochers la veuve et les deux orphelines d’un géant. Ah… Les hommes…
Nous quittons les Arches et stationnons dans un petit RV Park à Monticello. Nous avons repéré une pizzeria en arrivant. L’homme et moi allons à pieds commander puis ramener le dîner.
Un balade bienvenue.