Monument Valley
14 octobre 2022
Nous débutons la journée par un peu d’instruction. En plus des activités habituelles, petite séance de dessin thématique, suivant le mois artistique du Monde de Mei et Noé. Ce jour était le mot « œuf ». La lutine a donc opté pour un arbre aux multiples œufs d’insectes et le lutin pour un monstre, guidé au « dé », entouré de ses nombreux œufs.
Une bonne nouvelle, qui nous soulage, à savoir que la fenêtre a été finalement envoyée. Notre planning peut donc reprendre sa ligne escomptée. Hourra.
Nous prenons la route de Monument Valley en fin de matinée. Les paysages que nous croisons sont magnifiques, dignes des western ou des Lucky Luke.
A tout hasard, nous faisons un stop au KOA où, la veille, il n’y avait pas de place. Par chance, la préposée ne me met pas une fin de non-recevoir mais fait notre enregistrement. Il y a effectivement de la place. De ce que je comprends c’est une place pour des RV de 30 pieds maximum. Avec nos 31 pieds, ce n’est pas bloquant mais suffisamment pour que le filtre du site ne renvoie pas de place disponible.
Nous déjeunons de sandwiches maison puis prenons la direction de Monument Valley. Le Visitor Center est fermé mais la vue de l’esplanade l’entourant est superbe.
Nous y voyons la Scenic Road, qui sillonne de ses 17 miles, au pied des blocs rocheux. Nous convenons que cela n’apporte probablement pas grand-chose de plus sinon de dire « je l’ai fait ».
Monument Valley fait partie des terres octroyées aux indiens quand les colons sont venus s’installer. Ici, cette terre est détenue par les indiens Navajo, Diné ainsi qu’ils se nomment dans leurs traditions. La salle retraçant l’histoire de la zone en sous-sol est instructive.
Dans l’histoire du peuple Diné, ils seraient nés de la formation des quatre blocs rocheux placés aux quatre points cardinaux. Le Visitor Center est au centre.
Nous apprenons l’exploitation du sous-sol pendant la seconde guerre mondiale pour y extraire de l’uranium au total détriment des indiens, main-d’œuvre pas chère et à qui les déchets d’extraction ont été laissés polluant les lieux et les gens.
C’est aussi une région qui a été mise en valeur dans les western, avec John Wayne notamment pour le premier d’entre eux.
C’est donc un lieu chargé d’histoire et de croyances.
Nous assistons au coucher du soleil sur les monolithes, ce qui leur donne de superbe couleurs.
Retour au KOA pour la nuit.
effectivement le coucher du soleil change du tout au tout l’aspect de ces monolithes
merci beaucoup grosses bises
ps
aujourd’hui pêche avec copain pour papilou et moi concours pétanque et j’ai gagné une belle bouteille de vin !
Ces paysages sont magnifiques! Le côté historique le rend encore plus impressionnant.