Grand Canyon NPS

16 octobre 2022

La nuit a été plutôt agitée. La pluie s’en est mêlée et l’homme, soucieux en raison de notre emplacement sauvage sur une terre meuble, s’est levé à plusieurs reprises pour vérifier que nous resterions pas embourbés. Par voie de conséquence, je n’ai pas vraiment bien dormi et c’est fatiguée que je me lève.

En prenant notre téléphone US, je m’aperçois que nous avons encore changé d’heure. Nous revoilà sur le fuseau Pacifique. Je ne sais pas depuis combien de temps, nous ne faisons pas spécialement attention. D’autant que la route sillonne sur ce fuseau. Comme ici restaurants servent à toute heure et que les magasins sont ouverts jusque tard la nuit, ça ne nous pénalise pas. Aujourd’hui cela nous a simplement fait nous réveiller plus tôt !

Au Grand Canyon (South Rim), le temps est brumeux et pluvieux. Nous débutons avec Desert View. La brume masque la vision globale mais les à-pics sont impressionnants. La tour érigée par les Amérindiens impressionne et son intérieur a été préservé en partie.

C’est aujourd’hui une boutique et un centre d’information. Nous en profitons pour tamponner nos livrets.

Un Ranger est également présent, pour donner des informations. Il a avec lui les livrets des jeunes Rangers, que nous récupérons, et il nous rassure sur le fait que le temps va se lever plus tard dans la journée.

Nous allons au Grand Canyon Gateway. Au cœur de cet enchevêtrement de falaises coule la Colorado River qui interroge encore les chercheurs aujourd’hui. C’est elle qui au fil des millénaires a poursuivie l’érosion des couches sédimentaires, notamment lorsqu’elle se chargeait des eaux des pluies et des fontes des glaces, mais le fait qu’elle ait « bifurqué » à un moment laisse les chercheurs perplexes quant à la raison de ce changement de direction soudain à cet endroit.

Nous poursuivons avec Grandview Point, un lieu où les mineurs arpentaient les canyons à dos d’âne dans les années 1890 pour extraire du cuivre. Avant que le filon se tarisse et sentant le vent tourner, l’exploitant a débuté l’exploitation touristique du lieu en permettant à des touristes de loger à l’hôtel construit en 1897 pour les mineurs et leur proposant des balades à dos d’âne.

Le chemin de fer construit d’abord pour l’exploitation minière s’est ainsi également vu être un atout pour promouvoir le tourisme.

La météo tourne à la pluie le temps de rejoindre le Visitor Center. Nous y visionnons le film sur la formation du Grand Canyon. Nous y apprenons que cette zone, immergée il y a des millions d’années, s’est retrouvée « rejointe » par une chaîne volcanique avec les déplacements tectoniques. Les plaques entrant en collision, les volcans sont entrés en éruption et ont déposés des roches dans ces eaux. L’alternances au fil du temps des sécheresses et des immersions a fait s’accumuler des couches sédimentaires déformées et érodées par les mouvements tectoniques. S’est ensuivi l’érosion par les eaux de pluie et des fontes des glaces, formant la Colorado River, pour enfin donner le paysage actuel.

Nous prenons une boisson au petit café présent dans cette partie – la nuit ayant été dure – mais retournons la boire dans le Lican. Les enfants complètent leurs livrets avec assiduité. La fatigue aidant, je trouve cela relativement long, mais ça le mérite de les occuper.

Nous déjeunons avant de constater que le temps se lève. Nous retournons au Visitor Center où la Ranger, après quelques questions, propose aux gnomes le serment en Français. C’est la lutine qui le lit et lutin répète. C’est top.
Inutile de dire qu’ils obtiennent leur badge et en sont fiers.

Nous décidons de faire la boucle accessible uniquement en navette. Nous laissons le Lican au Visitor Center et prenons une première navette avant de prendre celle qui nous amène faire la boucle. Nous passons devant l’ancienne gare utilisée au temps des mineurs puis reconvertie au tourisme, aujourd’hui désaffectée.

Sur la boucle, les vues sur le Grand Canyon sont superbes. Le bus s’arrête régulièrement mais nous décidons d’aller au « bout » pour savoir où nous arrêter sur le retour. 

Nous faisons notre premier stop Hermits Rest, dernier arrêt avant que la navette n’entame le trajet retour.

C’est une ancienne auberge, dont il ne reste que quelques vestiges: la cloche d’entrée, le foyer (autour duquel la boutique s’est construite).
Cela nous montre combien elle était imposante !

Le retour de Gudule !

Au retour, nous nous arrêtons au Mojave View où la vue sur le Grand Canyon est magnifique.

Quelques espèces de plantes endémiques sont présentées et je découvre que ces arbres semblant morts que nous croisons depuis quelques parcs ne le sont pas et sont en fait des Utah Juniper (je sais maman que tu adores ces anecdotes florales).

D’ailleurs maman, la fameuse passerelle dont tu nous a parlée, ne se trouve pas de ce côté du Grand Canyon mais à 250 miles de là et nous pourrions y faire un détour. L’homme se renseigne et les tarifs exorbitants ralentissent nos ardeurs. Nous n’irons pas.

Sur le retour, le chauffeur du bus qui nous ramène au Visitor Center nous demande d’où nous venons. Quand nous répondons « France », il nous dit qu’il n’aurait jamais vu le jour sans les Français et il nous raconte l’anecdote.
Un bateau reliant Liverpool aux USA coule. Seules deux personnes survivent, un bébé et une femme qui l’a sauvé. Sur le bateau les ayant secouru, Français, le capitaine demande comment s’appelle le bébé. La femme ne sait pas. Le capitaine décide alors de lui donner le nom de « Board » pour rappeler son sauvetage à bord du bateau et la femme décide de lui donner son prénom, Deborah pour se souvenir d’elle qui l’avait sauvée. Ce bébé était sa grand-mère.

Histoire vraie ou non, je ne sais pas. Au vu de l’âge du chauffeur, cette anecdote pourrait être vraie dans la mesure où de nombreux bateaux, à l’époque où aurait pu se passer cette aventure, reliaient les USA et que plusieurs d’entre eux ont coulé.

Moi, je trouve que c’est une belle histoire quoiqu’il en soit.

Après avoir rejoint le Lican, l’homme me dépose au petit centre commercial tandis qu’il va vidanger le RV au camping à côté du Market Place, tous deux repérés lors de notre trajet en bus.

Nous sortons de Grand Canyon NPS pour rejoindre le spot nature de ce soir, dans la Kaibab National Forest de nouveau mais au Sud du Grand Canyon cette fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *