Conservatoire
21 octobre 2022
Nous reprenons notre route en direction de la Vallée de la Mort, prochaine étape de notre périple. Encore du désert !
Pause déjeuner au In & Out, ce fastfood aux trois menus préparés à la commande et qui cache des versets de la Bible dans ses emballages. Cette fois, suite au conseil du Hollandais croisé la veille, nous tentons le menu secret, pas si secret vu qu’ils en font mentions sur leur site !
Il suffit d’ajouter « animal style » à notre commande pour que celle-ci soit servie avec une sauce spéciale, pour le burger et/ ou les frites. Nous tentons !
Ainsi les burgers sont donc pourvus de pickles – concombres marinés – d’oignons frits et d’une sauce ketchupée. La même sauce additionnée de fromage accompagne les frites.
Un petit plus. Un sacré marketing. Un burger « moins pire » que les autres chaînes.
L’homme emprunte un « raccourci » au travers de l’Amargosa Valley et du Ash Meadows National Wildlife Refuge – le refuge national de la vie sauvage des « plaines cendrées » – pour éviter un détour vers notre destination de ce soir.
La route cahote et bringuebale… Au grand damne de mes placards qui avec les vibrations s’ouvrent et qui avec les nids de poule éjectent leur contenu.
Paix à mes verres…
Une chose est sûre, c’est que les tasses à café de la collection Färgklar de Ikea résistent bien aux chocs ! Malgré leur vol plané, elles sont encore entières !
Nous nous arrêtons ensuite au bord du Peterson Reservoir.
Petite balade pour s’approcher de l’étendue d’eau. Les abords sont en terre boueuse craquelée. L’homme en tête, un pas, deux pas et nous le voyons perdre 30cm d’un coup. Il s’est enfoncé jusqu’aux genoux. C’est un bain de boue forcé qui nous fait bien rire (moins ses baskets…) et me rappellent un certain fossé irlandais, l’incontinence subséquente en moins.
Nous rejoignons le Visitor Center. Nous pensions avoir plus de temps mais notre trajet surfant avec la limite du fuseau horaire du Pacifique, nous voici encore une fois dans les choux. Malgré la prochaine fermeture, nous pouvons faire le tour des quelques expositions. C’est, une fois encore, très interactif.
Nous découvrons que ce refuge abrite près de 25 espèces de plantes et d’animaux endémiques dont plusieurs espèces en voies d’extinction. Telle le ‘pupfish‘, un petit poisson hyperactif de 6-8 cm qui tient son nom à ses frétillements comme un jeune chiot (« puppy« ), découvert dans le Devil’s Hole, une caverne immergée.
Nous pouvons sentir le Créosote Bush, un arbre local à l’odeur forte après les pluies en raisons des pores de ses feuilles qui s’ouvrent alors pour capter l’humidité et libèrent alors leurs effluves.
Quelques espèces non locales invasives, telle les écrevisses, sont piégées afin de préserver les espèces locales.
Après ces quelques informations, nous faisons la courte balade du Creek Path. Les eaux sont lumineuses, en raison de la lumière qui se reflète sur les dépôts de calcaire, et d’un bleu tropical. Malheureusement pas de photos.
Enfin, nous faisons notre pause nocturne en sortie de la réserve, en pleine nature.
pour sûr encore du désert ; c’est dingue!
soyez prudent où vous posez vos pieds ! n’est ce pas fiston
très jolis les animaux
bisous