Firenze #2

24 décembre 2022

Ce matin, un réveil un peu compliqué. Le lutin a eu un petit accident. Ça lui arrive encore, de plus en plus rarement. Je défais son lit. Il rejoint le nôtre et nous émergeons tranquillement.

Le petit déjeuner pris, les corps habillés et les dents lavés, nous enfourchons nos monture direction la Galleria degli Uffizi, (la Galerie des Offices), un des palais de Florence et l’un des plus beau musée du monde. Nous amarrons nos deux-roues et en avant !

Après avoir monté de nombreux escaliers, imaginant avec la lutine les mollets que devaient avoir les domestiques dans un tel lieu, nous accédons à la galerie principale où trônent de nombreuses sculptures de marbre, parfois associé à du bronze, représentant les dieux romains, des personnages mythologiques et les bustes des Césars. Les statues sont dans le plus simple appareil pour la plupart.

Des salles annexes exposent des toiles de différents maîtres: Botticelli, Da Vinci, Raffaello, Caravaggio, Michelangelo et d’autres dont mon manque cruel de sens artistique ne me permet pas de vous nommer ici. Mea Culpa.

Nous observons le Printemps de Botticelli ainsi que la Naissance de Vénus, deux toiles que connaissait la lutine impressionnée de les voir ‘en vrai’.

Nous découvrons la Méduse de Caravaggio, peinte sur un bouclier. Impressionnante et l’occasion de parler de ce mythe avec les enfants.

Nous observons des sculptures et des toiles représentant Leda, reine de Sparte, séduite par Zeus ayant pris la forme d’un cygne et, après s’être donné à lui, a donné naissance à deux oeufs dont ont éclos Castor, Pollux, Hélène et Clymnestre. Cette histoire a beaucoup interrogé la lutine, surtout à savoir comment Leda avait pu pondre des oeufs…

Le lutin, lui, était plus interrogatif sur les toiles religieuses se demandant qui étaient les différents personnages ou les raisons de la crucifixion.

Les plafonds ne sont pas en reste, couverts de peintures diverses et riches en détail dont un qui a tout de suite fait réagir notre lutine observatrice ! Saurez-vous deviner lequel ?

C’est celui-ci, en bas à droite, représentant un diablotin lançant une flèche dans le « popotin » d’un autre personnage.

Cette visite a beaucoup intéressé toute la tribu même si les enfants ont été rapidement pris par la faim et n’étaient plus aussi réceptifs.

Nous avons donc terminé notre tour et trouvé un petit restaurant à proximité où nous avons fort bien déjeuner. Des croque-monsieur fondants à souhait, des toasts d’avocats et des œufs brouillés. Le tout suivi de desserts chocolatés seulement boudés par l’homme.

Nous remontons sur nos vélos et allons faire un tour sur le Ponte Vecchio, où se suivent plusieurs bijouteries rivalisant de pierreries. Inabordable.

Retour au camping-car. Chacun se repose. L’homme se pose à la laverie en attendant que les draps du lutin soient propres et secs. Les enfants et moi au Lican, lisant ou écoutant des histoires.

Nous repartons, en tram cette fois, en début de soirée. Nous profitons de quelques illuminations sur la place de la Basilique avant de rejoindre le restaurant déniché par l’homme pour notre repas de Noël.

A l’Osteria del Proconsolo, spécialisé dans la viande, nous débutons par quelques brushettas en apéritif. Puis, l’homme et moi optons pour partager un T-Bone, 1.3kg annoncé lorsqu’on nous le sert, la lutine pour des gnocchis au gorgonzola et roquette, le lutin pour des farfales au pesto.

Chacun se régale. La viande est tendre à souhait. Un délice.

Dessert oblige, j’opte pour un tiramisu, l’homme pour une panna cotta et les enfants pour des fondants au chocolat. Encore une choix judicieux qui délecte nos papilles.

La maison nous offre un vin pétillant sucré et doux pour terminer le repas, un Moscato d’Asti, vraiment goûteux.

Retour de la même façon, le ventre plein et les yeux fatigués.

Les enfants se couchent impatients d’ouvrir leurs cadeaux demain matin… Si on trouve assez de motivation pour les leurs sortir ! C’est théoriquement ce qui est prévu après la rédaction et la publication de ce billet, s’ils sont endormis à ce moment là.

Joyeux Noël à tous !!

Commentaires

  1. J’adorerai visiter un musée avec la lutine! Ses observations sont terribles XD

  2. désolée lutine je n’ai pas trouvé le détail que tu aurais annoncé ; j’avoue ne pas être bonne en art donc j’attends la réponse
    bisous à vous 4

    1. Le détail est dans la photo suivante 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *