Firenze #3

JoYeUx nOêL à tous !

25 décembre 2022

Nous sommes réveillés par un lutin surexcité qui découvre les cadeaux au pied de notre mini, mais néanmoins charmant, sapin.

Pas de répis jusqu’à ce que nous soyons levés et que nous les laissions ouvrir leurs présents. Ils sont ravis de ce que le Père-Noël leur a apporté : des livres principalement: bandes-dessinées, roman illustré, grands livres des animaux… coloriages, voiture téléguidée, Lego Jurassic World et parure de lit Harry Potter. Heureusement, j’avais une ligne directe avec le Père-Noël et n’avait pas pris de change pour le lit de la lutine !

Nous prenons notre petit déjeuner après ces festivités. Nous laissons les enfants s’amuser tandis que nous savourons notre énième café (!).

Quelques coups de pédale plus tard nous entrons à il mercato centrale. Le marché saisonnier est fermé mais l’étage des halles est ouvert. Ambiance festive entre les étals des marchands résidents et les échoppes culinaires où chacun peut goûter des plats tous plus alléchants les uns que les autres que l’on peut déguster dans la zone centrale. Une pièce est également dédiée aux cours de cuisine par une école de la ville, programme principalement autour de la confection de pâtes fraîches, fermé ce jour. Les installations sont supers.

Nous optons pour des tranches de poulet mariné pour moi, un burger pour les gnomes et des tagliatelles à la truffe pour l’homme. Le tout accompagné de bière ou de jus d’orange frais et conclu par des glaces (sauf l’homme, je vous promets il n’est pas puni !).

Nous reprenons nos fiers destriers pour la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, et non la Basilique comme j’ai pu le dire plus tôt. Dans la crèche, le petit Jésus est présent. Malheureusement, jour férié oblige, la cathédrale n’est pas ouverte au public.
Dommage.

Nous sommes abordé par l’un des nombreux vendeurs ambulants présents sur cette place touristique. Il nous parle en français, est aimable. Il s’avère être Sénégalais. Nous laissons faire bien conscients d’où il veut en venir. Il offre des bracelets en cuir aux enfants, ainsi qu’à nous avant de proposer à l’homme une ceinture. Il refuse poliment puis lui donne quelques euros pour les bracelets.
C’est le jeu.

Nous reprenons la route, cette fois pour rejoindre la place Michaelangelo, dans les hauteurs de Florence. Nous posons les vélos en bas de l’accès puis montons à pieds. Nous sommes admiratifs devant des alcôves telles des mini-grottes dont les cascades foisonnantes se déversent dans un bassin commun où évoluent quelques poissons rouges.

Une fois au sommet, sur la place où siège une statue de Michaelangelo.

La vue sur la ville est imprenable et magique malgré les grues des travaux alentours. Nous observons la Cathédrale qui semble irréelle avec ses pierres blanches et noires.

En redescendant, nous observons l’entièreté de la fontaine, à même la roche, dont les alcôves sont la base. Impressionnant.

Nous parcourons les rues Florentines à la recherche d’un glacier pour le goûter, ceux que l’homme a pu noter étant fermés. Pause au carrousel dans l’intervalle, où les enfants font un petit tour. Finalement nous trouvons notre bonheur et prenons, tous cette fois, une glace avant de reprendre le chemin du retour. Malgré qu’il soit 16h, la nuit est déjà là !

Bizarrement, en ce 25 décembre, les rues de Florence sont bien remplies de touristes mais également de locaux venus se balader après les festivités familiales. Nous devons slalomer entre les piétons, d’autant plus que nous prenons régulièrement les trottoirs pour minimiser les risques avec le lutin lorsqu’il n’y a pas de piste cyclable. Mais il se débrouille comme un chef !

Petit arrêt au « village de Noël« . Une grande roue, quelques étals (aucun qui soit artisanal malheureusement) et une piste- patinoire. Il y a énormément de monde. Ce n’est pas non plus cette fois que je trouverai mon gnome de Noël.
Je dois me faire une raison !

Gudule a également profité de cette balade en ville pour faire quelques photos.

De retour, l’homme et la lutine prennent le temps de jouer avec la 4-pat.
L’homme vidange notre caissette (eh oui, il faut s’occuper de vider les WC régulièrement !) et va à la laverie faire tourner notre linge. Les lutins prennent une douche rapide, il me faudrait pas se retrouver à court d’eau ou la cuve grise pleine ! Nous partons le lendemain, nous ferons plein et vidange à ce moment là.

Soirée tranquille devant Luck, en VO, une très jolie histoire.

Commentaires

  1. Je crois comprendre qu’il est possible de faire du vélo sur le trottoir ? pas de sanction ? tant mieux pour le lutin
    bisous

    1. Non, pas de soucis. Nous ne forçons pas le passage et avec le lutin, les gens comprennent l’aspect sécuritaire je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *