Firenze #4 (fin), Castiglione del Lago #1

26 décembre 2022

Aujourd’hui nous pédalons direction la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption.
Malheureusement, le 26 décembre, Saint- Etienne, est férié en Italie. Les visites sont donc fermées !

Nous prenons notre mal en patience, pas de visite de cette Cathédrale qui nous semblait pourtant valoir la visite. La période n’est pas propice.

Nous faisons halte all’antico vinaio, une sandwicherie visiblement réputée si nous en croyons les queues de plusieurs dizaines de mètres devant les 3 pas de porte de la rue que nous avons observées les jours précédents !
Incroyable.

La file d’attente n’est pas encore trop fournie et nous passons relativement rapidement. Des sandwiches aux saveurs originales, réalisé dans un pain à l’huile dont ils ont le secret.  Des viandes italiennes (carpaccio, jambon cru, mortadelle…), des crèmes diverses (pommes de terre, oignon, parmesan, pistache…) et des fromages entiers ou sous forme de crème (parmesan, gorgonzola stracciatella, buratta…) viennent se mêler en des assortiments atypiques mais goûteux, parfois sucré-salé.

L’homme et moi optons pour un mélange carpaccio, crème de pistache et crème de stracciatella. La lutine pour un végétarien à base de gorgonzola et de courgettes marinées. Le lutin pour du jambon cuit avec crème de pommes de terres et crème de parmesan.

Nos sandwiches en main, nous nous écartons pour aller les déguster au bord de la rivière. Ils sont effectivement très bons, voire peut être un peu écœurant pour la taille selon les associations choisies. Les portions sont très bien garnies et nous ne finirons pas nos repas.

Nous ré-enfourchons nos montures pour retourner au Lican. Nous alternons trottoirs et routes maintenant que le lutin est plus à l’aise et que nous connaissons mieux les portions les moins passantes.

Nous préparons le Lican pour le départ. Petit coup de balai, rangement en sécurité des différents objets, attachement des vélos, préparation des ‘bacs’ des enfants.

Ce soir nous dormirons au camping Listro à Castiglione del Lago, en bord du lac Trasimène. Basse saison oblige, les sanitaires ne sont pas ouverts mais nous avons accès à l’eau, aux vidanges et à l’électricité.

Le réceptionniste, parlant un français parfait, nous enregistre et nous indique qu’il y a des festivités dans la ville sur les hauteurs : un arbre de Noël et des jeux de lumières sur les remparts. Nous entendons d’ailleurs la musique. Nous prenons un goûter avant de rejoindre a pieds le centre historique. Après une marche d’une bonne quinzaine de minutes, et une bonne petite côte, nous atteignons les remparts.

Un sapin fait de lumières est érigé près de l’entrée des fortifications. Nous passons la porte de la ville et nous arrêtons pour regarder un magicien de rue faire ses tours. Il est fort et les gnomes sont impressionnés. Nous parcourons les rues illuminées, aux petites boutiques, pleine de monde. Ici le vin n’est pas chaud mais ‘brulé’, marrant. Une petite ‘grande’ roue est installée. C’est très festif.

Une exposition amateur de Lego se tient dans une partie des bâtiments. Il y a de superbes pièces, des constructions Star Wars qui plaisent énormément à la lutine. Des engins de chantiers, des bateaux pirates, un petit train et des dinosaures qui laissent le lutin pantois. Un tableau de Van Gogh qui impressionne l’homme et moi.

Une partie est dédiée à la construction avec des pièces mises à disposition. Les enfants s’en donnent à cœur joie.

Nous tentons un passage par les remparts, le chemin faisant le tour par l’intérieur est peu engageant mais heureusement fermé, quoique cela aurait pu être amusant, digne d’un film d’horreur.

Puis entrons dans un bâtiment où le plafond en coupole est magnifiquement peint. Malheureusement, il faut un billet pour en visiter plus. Nous aviserons demain.

Nous poursuivons notre visite vers la zone festive. Une tente où sont installés des salons de jardins, des stands de nourriture et un DJ à la musique tonitruante.
Nous ne nous attardons pas.

Au bout de cette colline, à l’opposée de la partie où nous sommes entrés, se trouve un passage qui donne accès aux murailles donnant sur le lac. Nous avons pu voir en venant qu’elles étaient illuminées et, de ce que nous comprenons, elles surplombent un sapin tout de lumière implanté sur le lac. L’accès est payant. Nous verrons demain après un tour de la ville en journée pour voir si cela vaut le coup/ coût.

Nous terminons notre tour par le marché de Noël, quelques rares chalets, où je trouve – enfin – mon gnome de Noël pur artisanat chinois. Tant pis, j’ai quand même un gnome de Noël, qui rejoint celui d’Halloween.

Au retour nous finissons nos sandwiches de ce midi avant de nous coucher, les uns lisant, les autres écoutant des histoires ou bloguant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *