Castiglione del Lago #2
27 décembre 2022
La journée a débuté par une séance d’instruction, tranquillement.
Après le déjeuner, nous prenons la direction du village historique. Nous déambulons dans les petites rues. Une boutique vend des pâtes et des mélanges de légumes secs pour faire des soupes, telles des minestrones. Je nous en prends un peu. Ainsi que quelques biscuits aux amandes (miam !).
La lutine s’extasie devant une jolie robe de fête, rouge et brillant de milles feux. Nous observons la crèche présentée dans une reproduction du village, c’est très mignon.
Petite pause chocolat chaud/ vin chaud dans un des bars en proposant.
Nous prenons les informations sur les visites. Il y a en fait deux types de visites, celle des remparts et du petit musée et celle de la zone festive. Nous optons pour celle de la zone festive, qui m’inspirait, et plus originale. Les musées et fresques nous en verrons par ailleurs.
Nous nous dirigeons vers la zone festive à la nuit tombante. D’abord, des illuminations aux arbres et des décorations lumineuses.
Il y a des petites zones où les enfants peuvent dessiner ou rencontrer le Père-Noël. Il n’est pas là actuellement mais sa cabane est accessible, chaleureuse, et l’homme prend sa place pour quelques photos avec les enfants.
Les murailles sont illuminées de couleurs. Ambiance féerique. Nous observons l’arbre de Noël construit sur le lac, le plus grand du monde. Il fait 1000m de long sur 350 de large.
Étape suivante, le son et lumière sur la nativité donné dans l’amphithéâtre, les images sont projetées sur les murailles. La projection raconte l’histoire de Marie. C’est assez conceptuel et notre manque cruel de connaissance en italien ne nous permet pas de saisir tous les tableaux et leurs subtilités. Cela est néanmoins un spectacle très sympa.
Enfin, visite du petit village reconstitué avec des santons dans diverses situations: bergers, pêcheurs… Il y a également une crèche et une représentation des rois mages suivant l’étoile annonciatrice.
En sortant, les enfants s’octroient un petit tour dans l’exposition Lego. Ils ont 20mn et les respectent à la minute près.
Nous faisons ensuite un tour de petite ‘grande roue’. La vue est sympa sans être exceptionnelle, toutefois c’est agréable de prendre ce temps là ensemble. C’est d’ailleurs une première pour les gnomes, la lutine n’étant pas très rassurée mais le lutin adorant.
Nous patientons un peu en flânant dans les rues. Nous regardons la projection sur le mur de l’église St Augustin. De ce que nous comprenons, c’est dans les années 1900 que cette église a été reconvertie en salle de théâtre puis cinéma dans les années 30. Elle est en cours de rénovation pour devenir un complexe cinématographique de deux salles qui ouvrira en 2023. Nous trouvons l’idée originale et le projet présenté semble très sympa.
Nous avions repéré un restaurant où nous aurions bien aimé dîner, malheureusement de grandes tablées sont prévues et il n’y a pas de table disponible pour nous. Dommage. Nous nous replions dans un autre restaurant aperçu plus tôt, l’Acquario.
C’est un restaurant proposant une cuisine sophistiquée. Heureusement ils peuvent préparer un basique pour les enfants, gnocchis à la tomate. L’homme opte pour des ravioles au pigeon suivi de bœuf mariné. Pour ma part c’est un flan de légumes suivi d’un risotto à la courge. Nous terminons par un millefeuille et un bavarois au chocolat blanc.
C’est très fin et bon.
Nous regagnons notre Lican le ventre plein, petite balade digestive bienvenue, avant de nous coucher.