Roma #2

30 décembre 2022

Après nos 38km de vélo de la veille (et personne n’a fait de proposition, suis déçue…), nous avions relâche pour ce matin. Chacun s’est donc éveillé à son heure, le lutin jouant tranquillement aux Lego et écoutant les histoires sur sa Lunii en attendant que nous soyons tous levés.

Après le petit-déjeuner, séance d’instruction. Nous essayons de reprendre les rituels quelque peu oubliés ces dernières semaines. Les enfants progressent bien et sont volontaires.

Nous déjeunons puis prenons le bus pour le centre de Rome. Cet après-midi nous décidons d’aller voir la fontaine de Trevi. Au passage nous admirons les différents monuments se présentant à nous. La modernité se mêlant  à l’antique.
C’est superbe.

Il y a énormément de monde, et ce dans toutes les rues. Nous devons nous frayez un chemin sans perdre les gnomes. Heureusement que nous ne sommes pas en vélo !

Enfin sur la place où se trouve la fontaine de Trevi, création de Nicola Salvi terminé par Giuseppe Pannini.
Magnifique fontaine exposant Oceanus, titan, fils de la terre (Gaïa) et du ciel (Uranus), dieu des eaux – et non Poséidon comme ce fût longtemps cru – guidé par deux tritons (hommes à queue de poisson) domptant deux hippocampes (chevaux aquatiques ailé) l’un fougueux et l’autre placide représentant la force et le calme de l’eau.
Peut-être que ma grande nièce férue de mythologie en saura plus sur ces personnages.

Nous prenons quelques photos et surtout jetons nos pièces, l’une de face pour voir un souhait se réaliser, l’autre de dos pour se promettre de revenir à Rome un jour.
Je le souhaite aux gnomes !

Après ce bain de foule, nous nous offrons une glace puis entrons à la Chiesa Santa Maria in Trivia juste à côté. Les plafonds et le chœur sont richement ornementés.

Une crèche exposée, reproduction d’un village, pleine de détails attire l’œil des lutins.

S’y trouve également la dépouille de Gaspard del Bufalo fondateur de la congrégation des Missionnaires du Précieux Sang. De ce que Wiki me dit, il s’agirait d’une société de vie apostolique (c’est-à-dire que les membres n’ont pas prononcé de vœux) de droit pontifical destiné à propager la dévotion au précieux-Sang, le sang du Christ.

Au sortir de cette visite, nous prenons la direction d’une pharmacie pour quelques médicaments dont le lutin a besoin (rien de grave rassurez vous). Nous découvrons que les croix peuvent être bleues (parapharmacie), vertes (pharmacies) ou rouge (eh bien je ne sais pas, peut être ont-elles un praticien présent ?). Heureusement les pharmaciens parlent anglais et l’achat de passe rapidement.

Pause suivante dans une petite supérette pour prendre de quoi compléter notre dîner. Nous passons devant un restaurant-bar où la décoration pour attirer le client nous fait penser à notre belle-sœur je ne vois pas du tout pourquoi 😉

Après cette étape, nous cherchons où il est possible d’acheter un billet hebdomadaire pour les transport. C’est pas super clair mais nous finissons par trouver une machine où ces tickets. Malheureusement celle dédiée aux paiements par carte est HS et celle dédiée aux paiements en espèces requiere l’appoint, ce que nous n’avons pas à 2€ près ! Nous finissons par ne pas prendre de billet pour la lutine, l’âge de gratuité des enfants étant de 10ans nous tentons…

Avec ces soucis techniques nous loupons de peu le bus du retour ! Nous patientons donc à proximité des arrêts jusqu’à ce que l’heure arrive et qu’un agent nous indique que notre ligne se trouve de l’autre côté… (alors qu’un panneau était bien dédiée à celle-ci là où nous étions…). Nous sommes bons pour encore une dizaine de minutes d’attente avant de pouvoir nous y poser !

Cela nous permet d’admirer les illuminations.

En arrivant, l’homme emmène le lutin essayer son cadeau de Noël sur le parking de la superette voisine. Il est heureux comme un pape de pouvoir, enfin, essayer son bolide.

Soirée tranquille dans notre Lican. Le parking coupe l’électricité le soir pour alimenter ses lampadaires… No comment… Heureusement, notre batterie tient bien et nous avons notre Ecoflow pour prendre le relai.

Commentaires

  1. J’avais presque bon
    J’avais 30 km
    Auras tu ce commentaire ?
    Voilà la question .
    Bises profitez bien

  2. Ça s’est un Spritz 😍😍😍😍. Viva Italia 🇮🇹💕🍹

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *