Roma #4

Au-revoir 2022
BoNnE & HeUrEuSe AnNéE à ToUs
Bonjour 2023

01 janvier 2023

Ce matin, nous avons mis le réveil. Nous voulons nous rendre au Vatican pour la bénédiction papale.
Toutes considérations religieuses mises à part, il aurait été dommage d’être à Rome pour le 1er et ne pas assister à cet événement dont nous avons, l’homme et moi, des images télévisuelles de notre enfance chez les grands-parents !

Malgré notre coucher tardif, le réveil se fait plutôt bien et nous sommes prêts dans les temps pour prendre le bus.

Contrôle de sécurité avant d’accéder à la Place St Pierre. La foule se masse déjà tandis que des écrans rediffusent la messe en cours dans la Basilica di San Pietro.
C’est une atmosphère particulière d’être là.

Le temps s’écoule à mesure que la place se remplie. Nous sommes plutôt bien situés et quand sonne 12h, nous avons une bonne vue sur la fenêtre des appartements du Pape d’où la bénédiction sera donnée.

Il se présente et après quelques paroles de paix, il bénit la foule et remercie les différents groupes chrétiens présents ayant fait le déplacement pour l’occasion.
Son intervention dure une dizaine de minutes.
Chrétien ou non, c’est quelque chose d’y être.

Nous attendons que la place se vide doucement avant de nous approcher de la crèche, érigée ici, tout en bois sculptée. Magnifique.

Nous écoutons la fanfare de JMU (Université James Madison) venus de Virginie et d’Alabama. Tout de violet et blanc vêtus, ils se replacent et entonnent leur partition: trombone, tuba, saxo, flûtes, grosse caisse, cymbales et j’en passe. L’ensemble précédé de porteurs de drapeaux, pom-pom girl/ boy et danseurs. Le tout formant un spectacle homogène et harmonieux.
Ils ont le sens du show les américains, c’est encore une preuve !

Nous quittons le Vatican pour retourner au Lican. L’homme déplace le camping-car pour vidanger la cuve d’eaux grises. Il y a moins de monde, c’est plus facile.

Nous déjeunons frugalement et l’après-midi est consacrée au temps libre et au repos jusqu’à une soirée toute aussi lassive.

Je vous laisse sur ces quelques photos de notre touriste de Gudule !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *