Viterbo #1
04 janvier 2023
Aujourd’hui nous avons pris la décision de quitter Rome et de nous éloigner un peu. En raison des cérémonies à venir, la ville risque d’être impraticable et la plupart des lieux fermés.
L’homme a repéré un site thermal en pleine nature, il veut tester.
Nous profitons d’être dans un camp pourvu de services pour les camping-car pour vidanger eaux grises et noires et faire le plein d’eau potable.
Nous prenons doucement la route, il n’y a pas une grande distance. L’homme repère un grand panneau indiquant la direction d’une fabrique de chocolat, Cimina. Il bifurque.
La boutique est sur le point de fermer mais son charme opère et nous pouvons faire nos emplettes. Nous prenons quelques tablettes et pâtes à tartiner. Malheureusement la fabrique n’est pas réouverte au public par manque de cacao !
Nous faisons un arrêt au supermarché faire quelques emplettes puis rejoignons les baignoires naturelles repérées par l’homme, à Viterbo. L’accès est malaisé mais nous garons le Lican sans trop de soucis. L’homme et les enfants vont en repérage puis nous déjeu-goûtons.
Il s’agit d’une source thermale se déversant dans des bassins naturels, l’eau à la sortie est à presque 60°C. Le lutin m’explique que c’est comme à Yellowstone avec les piscines naturelles et les bactéries. Avec l’homme nous prenons la direction des bassins tandis que les gnomes préfèrent encore jouer. Ils nous rejoindront.
A notre entrée dans le parc, nous avisons un horaire de fermeture et un gardien nous interpelle, Nous comprenons « vinti-cinco minutii« , vu l’heure nous supposons qu’ils s’agit du temps nous restant. Il voit que nous ne comprenons pas mais se lance dans une diatribe en italien que nous saluons d’un sourire avant de rejoindre les bassins. L’homme est étonné, il avait lu que les bassins étaient ouverts la nuit. Peut-être que cela a changé depuis les commentaires postés.
Il y a la source, protégée de grands panneaux vitrés se jetant dans deux bassins, l’un rond où la température est la plus chaude et un de forme rectangulaire sur une bonne dizaine de mètres où l’eau est chaude au point de sortie et va refroidissant à mesure qu’on s’en éloigne.
Nous nous glissons dans l’eau, chaude effectivement. C’est agréable. Le fond est boueux mais rien à voir avec de la vase.
Après quelques minutes, le gardien arrive et indique qu’il ne reste que 10 minutes avant que nous devions sortir. Deux italiennes présentes, qui parlent un peu français, nous confirment ses propos et nous expliquent que ce gardien est très rigide. C’est à ce moment-là que nos gnomes veulent nous rejoindre. Ils sont interpellé par le gardien, assis à proximité des bassins mais ne le calculent pas… Nous leur expliquons et c’est dépités qu’ils repartent.
Nous ne tardons pas à les rejoindre.
Ces eaux thermales de Bulicame seraient la source des enfers selon Dante, d’où seraient sortis les démons ayant assaillis la ville et dans laquelle se baignaient les pêcheurs.
Au retour au Lican, l’homme vérifie ses informations et constate qu’il y a effectivement deux lieux de baignade. L’un géré par la ville, où nous sommes, et un, un peu plus loin, sans surveillance avec un grand parking plat.
Nous faisons les 500m nous séparant de ce lieu et effectivement, le parking est plat. De nombreux camping-car sont garés et nous apercevons les bassines un peu plus loin. Nous mettons nos maillots et rejoignons ce spot.
Des bassins en espaliers, tels de petits jacuzzis sans bulle, où se prélassent de nombreux baigneurs et à l’odeur d’œuf pourri typique des sources thermales. Nous apercevons même un masseur avec sa table prodiguant des massages. La nuit tombant, l’atmosphère s’obscurcit et devient irréelle, sensation amplifiée avec les fumerolles de la vapeur dégagée par les bassins.
L’eau est chaude, c’est agréable. Certains baigneurs remplissent leurs bouteilles à l’un des cours de la source. Ça me rappelle l’eau soufrée que ma mère buvait pendant un temps !
L’homme revit. Les enfants apprécient mais s’impatientent rapidement. Je les ramène au Lican où l’homme nous rejoindra quelques temps plus tard.
Soirée cinéma, Knives Out (À couteaux tirés), comédie policière façon Agatha Christie que je voulais faire découvrir à la lutine. Elle a beaucoup aimé. Nous pourrons donc voir la nouvelle enquête de ce détective joué par Daniel Craig (un des James Bond), Glass Onion.
Ça c’est génial
Mon dos mes épaules vous envient
L’homme doit apprécier , comment va son dos ?
Profitez 😊
Oui son dos apprécie, il ne veut plus en sortir !
Vous me faites rêver… Je note ce lieu, il faudra que nous y allions!!!!