Viterbo #3

06 janvier 2023

Pas de programme particulier aujourd’hui. Après petit-déjeuner, nous prenons la direction du village de Viterbo qui, semble-t-il, est à voir.

Nous nous garons sur une aire à camping-car, malheureusement hors service nous ne pouvons pas vidanger.

Balade dans la ville fortifiée. C’est sympa. Il y a encore des festivités de Noël: maison du Père-Noël, du Grinch, des lutins et de la Befana , la sorcière qui a l’épiphanie gratifie d’une orange les enfants sages et d’un morceau de charbon ceux qui ne le sont pas. Il n’y a pas visiblement de ‘galette’ comme chez nous. Le coût pour accéder aux « village de Noël » est assez élevé, nous préférons flâner dans les rues pavées du centre historique.

Nous entrons dans l’une des églises (car il y en a plusieurs). Nous sommes accueillis par un des hommes présents qui nous explique que la toile suspendue au fond est double-face, réalisé par un artiste qui a également peint pour Louis XIV. Une peinture murale attire le regard de l’homme.

La fresque au plafond qui se termine par des colonnades au-dessus du chœur est superbe et a la particularité de donner l’impression de se déplacer dans le sens où nous nous dirigeons. Impressionnant !

Après cette balade, nous faisons une pause dans un supermarché pour un rapide ravitaillement, une aubaine étant donné que c’est férié ici. Les enfants nous attendent avec la 4-pat sur le trottoir en face.

Une femme nous interpelle en français. C’est une française établie ici depuis des années, ayant suivi son mari artiste et qui donne quelques cours de français. Nous échangeons un peu sur notre périple et ce qui nous amène à Viterbo.

Au moment de ressortir, un homme nous parle des ‘bambini‘, et semble rassuré que ce soit les nôtres (?) et plusieurs personnes nous dévisagent alors que nous nous rapprochons de nos gnomes. Visiblement, assis ainsi, ils ont inquiétés plusieurs personnes qui se sont demandés ce qu’ils faisaient ainsi tout seuls.

Nous filons à une autre aire de camping-car, dans la ville voisine, où nous pouvons vidanger puis nous allons chercher quelques burger et nuggets au Burger King pour le plaisir des enfants. Ce repas terminé, nous allons visiter la ville où nous avons fait la pause vidange: Vitorchiano. C’est une ville fortifiée, construite sur une falaise.

Sur le parking, se trouve un Moaï, ces statues de l’île de Pâques. Il s’agit d’une ‘vraie’, la seule en dehors de l’île de Pâques !

Nous flânons dans les ruelles.

Quelques décorations et armoiries attirent nos yeux.

C’est mignon tout plein.

Des crèches – presepe – sont cachées un peu partout, de la plus enfantine en bouteilles et balles de golf à la plus recherchée et détaillée.

Une chouette balade.

Les gnomes ayant repéré un chemin qui descendaient s’y élancent à l’aventure voulant savoir où il mène. Finalement ils remontent, bien essoufflés sans pour autant être plus avancés.

Nous retournons au parking de Viterbo pour la nuit. L’homme et moi allons tremper quelques temps.

La soirée se passe tranquillement. Nous faisons découvrir aux enfants Roger Rabbit, un classique ! L’homme retourne profiter des bains avant de rentrer se coucher.

Commentaires

  1. J’espère que tu t’es offert une sorcière de l’épiphanie.
    Souvenirs souvenirs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *