Entre-deux

07 janvier 2023

Nous quittons notre spot de Viterbo et de ses bassins soufrés pour nous rapprocher de Tivoli, lieu où l’Empereur Adrien a construit sa ‘petite’ propriété (mais vous le savez si vous avez suivi nos billets sur Rome).

Nous passons d’abord par Décathlon pour une course puis à la station pour un plein du Lican. Nous voulions également faire le plein de GPL mais la pompe était fermée, pause déjeuner oblige. Nous profitons pour prendre un jus d’orange frais et un café accompagné d’amaretti à la pistache, ces biscuits à l’amande sont un délice.

Nous arrivons en début d’après-midi à Guidonia, dans un camp chez l’habitant. Les stationnement sur Tivoli n’inspiraient pas l’homme. Nous sommes accueillis par une charmante dame avec qui nous échangeons en franco-italo-anglais, chacun comprenant plus ou moins l’autre. Il s’agit d’une ferme et les volailles s’ébattent joyeusement et ont élus domicile dans une caravane abandonnée. Des oies, des dindons mais également des poules de races variées, dont des blanches avec un ‘pompon’ sur l’arrière-train qui attirent la lutine. Il y a même un mouton.

La propriétaire nous offre 4 oeufs frais (top !!) et nous autorise à lâcher la 4-pat trop heureuse de courir et jouer avec le chien du lieu. Pas de barrière de la langue pour nos amis canins !

Après notre déjeu-gouter, les enfants jouent dehors. C’est l’aventure et le mystère pour eux. Nous terminons l’après-midi avec quelques jeux de société. Jeu de l’oie ‘breton’ où après plusieurs retour arrières, je termine d’un seul coup de dé en faisant un 9 !

Le lutin découvre le Saboteur (il joue avec mes cartes) mais il est encore trop petit pour ne pas vendre la mèche lorsque nous découvrons la pépite ou sommes les saboteurs.

Les gnomes jouent ensuite à la bataille navale. Bel exercice pour le repérage dans l’espace pour le lutin qui après l’instant découverte est tout heureux de torpiller les bateaux de sa sœur qui joue plutôt la stratégie. Ils gagnent l’un et l’autre et sans heurts.

De mon côté je garde un œil arbitre pour m’assurer qu’il n’y ait pas de confusion dans les placements tout en préparant le billet du blog et publiant sur Instagram tandis que l’homme se plonge dans ses routards pour préparer la suite. Nous ne voyons pas l’heure défiler avec notre décalage, si bien que c’est à une heure avancée que nous dînons puis nous couchons.

De bons moments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *