Tivoli #1
08 janvier 2023
Nous avons mis le réveil ce matin afin d’optimiser notre journée.
Au programme la visite de Tivoli.
Afin de ne pas saturer les gnomes, nous prévoyons d’étaler la visite sur trois journées, chacune sur un site. Aujourd’hui est consacré à la visite de la Villa d’Este et de ses jardins, monument architectural faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous nous préparons à quitter notre camping fermier temporairement quand nous sommes interpellés en anglais par le propriétaire des lieux: ils ferment pour des vacances ! Nous ne pourrons donc pas revenir pour les deux nuits supplémentaires que nous prévoyons sur Tivoli. Sa femme ne nous avait pas prévenu, probablement une incompréhension mais qui du coup nous oblige à revoir nos plans nocturnes.
Nous prenons le chemin de Tivoli et nous garons sur un parking où les camping-car peuvent stationner. Nous rejoignons la Villa d’Este à pieds.
Nous traversons d’abord les salles de la villa érigée à la demande du Cardinal d’Este, voulant montrer sa grandeur, s’inspirant de celle de l’Empereur Hadrien à laquelle il pille une partie des matériaux. Le sol ouvert sur des fouilles nous montre les vestiges de l’ancienne construction.
Les murs sont peints, littéralement. De superbes fresques ornent les murs narrant tantôt les victoires d’Hercule, tantôt valorisant la chasse, les qualités premières (honneur, bravoure…) ou encore racontant des chapitres de la bible (Noé…). Des fontaines et des cheminées complètent ces pièces uniques.
Nous accédons ensuite aux jardins, tout en espaliers.
Splendides.
Arborés et fournis de fontaines qui s’alimentent mutuellement à partir d’une unique arrivée d’eau par un aqueduc de 91km. Des statues, des escaliers et des bassins relaient le cours d’eau en un circuit calculé permettant une alimentation gravitaire des différentes fontaines (c’est-à-dire sans mécanisme).
Quelle ingénierie ! Et un français y a participé !
Les fontaines, dédiées aux principaux Dieux Romains, sont magnifiquement ouvragées. Une allée aux 300 ‘sorties d’eau’, jets ou cascades, transporte l’eau à l’une des principales fontaines.
Au cœur d’un enchevêtrement se haies, se trouve la fontaine dédiée à Diane/ Artémis, déesse de la fertilité, réplique de celle de son temple à Ephèse, l’une des 7 merveilles du monde.
Des bassins centraux hébergent des carpes Koï. Et des balcons aménagés surplombent la ville.
C’est une très chouette balade, agréable et fort heureusement sous une météo clémente. Les enfants profitent, courent partout et cherchent les fontaines. Nous remontons tranquillement avant de quitter la Villa.
C’était superbe.
Nous optons pour des parts de pizza dans une petite boutique qui ne paie pas de mine, que nous ramenons dans le Lican. Elles s’avèrent excellentes ! Nous avons aussi pris quelques ‘croquettes’ panées à base de riz et autres ingrédients. Une spécialité Sicilienne selon l’homme. Succulent.
Après un moment de quartiers libres, je fais une séance d’instruction aux gnomes qui n’y rechignent pas.
Voyant que les camping-cars quittent le parking où nous sommes posés, l’homme fait un tour sur Park4Night pour étudier plus avant les commentaires. Visiblement le lieu est très fréquenté s’agissant d’une route de délestage de l’avenue principale.
Nous décidons donc de nous rapprocher de la Villa Adriana, celle de l’Empereur Hadrien, que nous prévoyons de visiter demain.
Le parking n’est pas vraiment de niveau et l’homme se déplace à plusieurs reprises pour me permettre de cuisiner sans avoir l’impression d’être au gîte dans un bateau, les vagues en moins !
Les enfants passent un peu de temps dans le parc attenant. Ils s’amusent avec les agrès mais également à se ‘battre’. C’est bon enfant. La 4-pat est laissée en liberté en ce moment extérieur, pour son plus grand plaisir.
Nous dînons tôt puis les gnomes jouent tranquillement aux Playmobil tandis que je blogue.
Note pour ma chère maman: En dehors du nom, je n’ai pas eu de réminiscence visuelle de ce lieu lors de ma visite…sic…
Magnifique <3
Je vais t’envoyer les photos que j’ai de cette visite avec tes grands-parents
J’ai vu, ça n’a pas tant changé en définitive. La saison fait que c’est moins vert pour notre visite.