Rome #8
13 janvier 2023
Grasse matinée aujourd’hui. A cela qu’on ne met pas de réveil, pas de précipitation pour notre visite du jour : le rendez-vous est dans l’après-midi.
Nous débutons par une séance d’instruction. Le lutin est motivé. Il déchiffre de mieux en mieux et s’applique dans l’écriture. La lutine a plus confiance en elle et de fait se met aux exercices sans appréhension et les réussis ! Ce matin, nous terminons par une petite vidéo sur la Rome Antique pour compléter nos visites.
Après le déjeuner, pasta alla carbonara par l’homme, nous prenons la direction du Palais Borghèse.
Nous avons rdv à 15h et n’avons que 2h de visite. Nous sommes ‘stickés‘ avec un macaron de couleur pour que les vigiles puissent nous aiguiller vers la sortie si nous dépassons notre temps.
Nous débutons par le 2e étage, la galerie des peintures. Nous passons de salle en salle. De superbes peintures sur toile côtoies des peintures sur pierre. Ces dernières sont impressionnantes tant par leur détail que par l’utilisation des motifs de la pierre pour créer le dessin et le sublimer.
Des mosaïques si fines exposées telles des tableaux nous bluffent par leur précision et leur mimétisme avec de la peinture que l’on pourrait s’y laisser prendre.
Nous voyons une reproduction de Leda et le cygne de Da Vinci, la Descente de la Croix de Raffaello, des toiles de Caravaggio dont je n’ai pas retenu le nom ainsi que d’autres artistes et œuvres qui mériteraient d’être cités (mais je manque cruellement de culture sur ce sujet pour avoir les avoir retenus).
Une Madonne à l’enfant, donnant le sein, nous interpelle par la rareté d’une telle scène pourtant si naturelle et logique.
Cette première partie terminée, nous passons au premier étage où se trouvent les sculptures, notamment de Bernini. Les plafonds de toutes ces salles sont somptueux, ouvragés et peints de fresques épiques. Les sols présentent de temps à autre des mosaïques. Nous observons également des cabinets et des reliquaires magnifiques.
Côté sculptures, nous pouvons y admirer le projet de statue équestre de Louis XIV en terre cuite (Bernini).
Des pièces majestueuses sont exposées au centre des salles, dont la précision et la finesse sont remarquables. La statue de l’Enlèvement de Proserpine (Bernini) est impressionnante par sa stature, sa précision dans les détails (notamment la définition des muscles ou les cheveux/ barbe) mais également par la différence de grain entre les personnages et le Cerbère, donnant l’impression d’un pelage.
La statue de Daphnée et Apollon (Bernini) où Daphnée devient laurier pour échapper à Apollon nous laisse pantois par le détail et la finesse donnés aux feuilles et aux corps.
Après cette visite instructive, nous prenons la direction de Guiolitti, un glacier chaudement recommandé. En effet, les glaces sont succulentes et la chantilly – maison – un réel délice. Il paraît qu’on y voit Audrey Hepburn y déguster une glace dans son film Vacances Romaines.
Après cette pause gourmande, direction La Casa di Caffe, réputée pour son…café ! Le serveur plus attentif à son téléphone qu’à la commande de l’homme nous fait servir deux granité au café…au lieu de deux jus d’orange pressées pour les enfants. Même avec l’accent français ‘spremuta‘ se confond difficilement avec ‘granite‘… Du coup il nous sert les jus et offre les deux granités, dont un à nos voisines interrogatives sur cette boisson. J’ai goûté, c’est pas jobard du tout et la chantilly n’est même pas maison !
Les cafés n’ont rien d’exceptionnels en définitive, le capuccino n’a pas non plus un dessin de mousse particulier. Nous sommes étonné que ce lieu soit tant encensé.
Enfin, nous retournons voir la Fontaine de Trevi. Il y a encore du monde mais bien moins que lors de notre dernier passage.
Au fil de nos déambulations pour aller d’un point à l’autre, nous passons devant une magnifique boutique de jouet en bois avec Pinocchio.
De très jolies pièces dont des petites crèches qui me plaisent beaucoup.
Puis nous passons devant Bialetti… et j’ai craqué…et me suis offert, enfin, nous ai offert à l’homme et moi, une mini-espresso qui viendra compléter ma moka de la même marque que nous utilisons quotidiennement sinon plus (comment ça accroc au café ?).
Retour flappis au Lican où notre 4-pat est heureuse de nous retrouver.
Alors l’homme a pu admirer les seins de Pauline Bonaparte en venus triomphante 😉
Il a été plus impressionné par la statue de Daphnée fuyant Apollon 😉
sympa toutes ces statues sculptees avec une dextérité par ces artistes