Paestum #1

22 janvier 2022

Une journée débutée une fois encore sous le signe de la pluie
L’homme a étudié les prévisions météorologiques et visiblement elles prévoient une accalmie dans l’après-midi, ce qui nous permettrait de sortir sans être détrempés.

Au programme de la matinée, instruction puis quartier libre. Les enfants sortent, entre deux averses voire malgré une averse.

Il va vraiment falloir que je leur prenne des bottes si le temps continue ainsi !!

Après un repas tardif, nous enfilons nos parkas et prenons la direction du Paestum, à 1km de là, à pieds. Même pas peur. La pluie s’est effectivement calmée et il bruine par intermittence, ce qui ne nous dérange pas.

Le Paestum est un site Grec nommé Poseidonia, datant de 600 av. JC, conquis par les romain qui l’ont renommé. L’architecture est donc mixte. Le site a été mis à jour au 18e siècle, concomitamment avec Pompéi.

Nous visitons deux temples doriques (type architectural), très bien conservés. Celui de Neptune, 60m de long sur près de 30 de large jouxtant celui de Hera, 50m sur 25m, appelé basilique en raison de sa construction.

Les divinités auxquelles étaient dédiés ces temples ne sont pas certaines, en l’absence d’éléments spécifiques, mais découlent de déductions des archéologues de l’époque. Celui de Neptune fait débat, le plus grand du site ainsi nommé en raison du nom de la ville mais possiblement plutôt dédié à Zeus ou Apollon. L’intérieur des temples, moussus, rappelle à l’homme les lieux explorés par Lara Croft dans le jeu Tomb Raider de son adolescence.

Nous poursuivons cette visite ludique entre deux eaux, tant météorologiques que temporelles, le soleil se couchant.

La ville se compose de 4 entrées. Derrière ces temples se trouvent les vestiges des habitations. Nous pouvons observer les restes du forum couvert, sur l’ancien lieu de l’Agora, et ceux de l’Asclepeion, l’hôpital, dédié au dieu de la médecine, Asclepios. Un employé nous barre l’accès à la seconde partie du site, lequel n’est pas éclairé et donc s’avère dangereux la nuit tombée. Dommage.

Nous avons quand même vu de belles choses et avons profité de cette sortie pour nous aérer.

Retour au Lican où je nous prépare un bon chocolat chaud pour accompagner des biscuits.

Soirée tranquille sous le ploc ploc incessant des gouttes.

Commentaires

  1. Merci pour cette découverte
    Je vous embrasse 😘

  2. très riche en commentaires
    comme dab merci pour ce partage d’infos
    gros gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *