Sicile #5
Changement de ton là, c’est fait par l’homme, madame n’étant pas là exceptionnellement quelques jours.
Avec les monstres nous sommes descendus jusqu’à Noto une ville qui a été rasée au 18ème par un tremblement de terre. Mais on va y revenir.
Nous avons trouvé logis dans une ferme qui fait camping. Nous sommes tout seul. Les enfants découvrent la ferme, la vraie: truie et porcelets, poules et coqs, moutons et agneaux, chèvres et chevreaux (trop drôle leurs oreilles en forme de chaussettes) (chaussetttttte), paons magnifiques, poneys et chevaux et commissaire canard (super histoire, à vous de chercher avec le musée du quai Branly).
Séances d’instruction (ils bouffent des maths et de la géométrie ahahahah).
La visite de Noto est sympa. La ville d’origine a été rasée au 18ème. Ils l’ont donc reconstruite mais 15km plus loin. Tout est de style baroque. La lumière sur les pierres de craie donne une couleur agréable. Tout le centre ville est piéton et ombragé par ce qui est je suppose des citronniers géants. L’été ça doit être bondé.
La cathédrale et les églises avoisinantes sont de style baroque. Mais y a baroque et baroque ! Là ils ont bien abusé à l’époque 😉
Nous n’avons pas fait de palazzio, les monstres n’étaient pas en phase.
Le dôme a été ajouté en 2000 sur cette cathédrale. Je pensais pas qu’au 21ème siècle on faisait encore des oeuvres comme ça.
J’apprécie bien la Sicile et le sud de l’Italie. C’est beau, il y a de quoi visiter, la bouffe est bonne, mais que c’est sale… Ordures, meubles, matelas, sacs plastiques, jonchent les rues. C’est une catastrophe écologique, alors qu’ils ont poubelles et déchetteries. En fait ils s’en foutent, c’est crade c’est pas grave, j’ai du mal avec ça.
On a acheté des kilos d’oranges pour 5€ a un aigri sur sa charette, de quoi faire des jus d’orange ! Ici ça pousse partout avec les citronniers.
Allez tchao !
🤣 quel changement de style 🤣
Les prochaines fois ne dites rien et laissez nous deviner de qui est le billet 😜
C’est vrai que ça fait un changement et moi ça me fait bizarre de me retrouver lectrice 🤣
Je trouve ça étonnant que les gnomes decouvrent « la ferme la vraie » alors que près de chez vous c’est quand même pas la mégapole …..
🙂
» la bouffe est bonne » …. c’est de l’homme
Je reconnais tout de suite la différence d’auteur, pas besoin d’explications 😉
Bravo à l’homme qui au pieds levé , trouve la patience pour faire les cours aux gnomes et a la gentillesse de continuer le blog pendant l’absence de sa moitié.
Vous trouverez la propreté dans les pays du Nord,
Pourquoi le Sud est sale je ne me l’explique pas .
Cela mériterai une dissertation philosophique sur ce problème « la non propreté des villes du sud » , origine génétique religieuse ou ethnique .
Vous avez 3h.
Il est vrai que la saleté dans les rues cela fait vraiment désordre ça me répugne aussi
Déjà à la pétanque dotée de gants je ne cesse de ramasser les mégots un à un et les rassembler devant la porte du local des joueurs de pétanque dits professionnels à côté des pistes (que nous amateurs) ; et cela continue ; à croire que cela ne leur fait rien ni chaud ni froid car ils continuent… mais je ne lâche pas