Sicile #6

10 février 2023

De retour, je reprends la plume virtuelle pour vous raconter nos péripéties.

Après ma folle journée de transport, nous avions été dormir là où nous avions dormi avant mon départ. Fort heureusement il n’y avait pas de concours de mobylettes !

En fin de matinée, nous prenons la route. Objectif Siracusa mais d’abord nous devons faire quelques courses pour les prochains jours. Comme il y a un weekend, c’est nécessaire de ne pas se retrouver à sec le dimanche.

Nous déjeunons sur le parking du supermarché puis poursuivons le trajet jusque Syracuse. Là nous faisons également une lessive. Il y a des trombes d’eau et un vent de folie. Un local nous explique que ce temps est plus que rare.

Cette obligation remplie, nous allons nous poser sur le parking du port, à deux pas du centre ville.

Avec le vente, le Lican bouge. On se croirait sur un bateau ! On n’ose imaginer l’état de la mer !

11 février 2023

Après une nuit bercée au rythme des rafales de vent, nous allons visiter Siracusa.

Nous déambulons dans les ruelles sans but précis.

Nous découvrons les vestiges du temple d’Artémis, inondés après les pluies diluviennes de ces derniers jours, ainsi que la fontaine de Diane.

Une première église nous accueille avec ses magnifiques plafonds.

C’est ensuite en la Cathédrale Sainte Lucie que nous entrons. Toute en pierre et plafond en bois, elle est superbe.

Elle accueille les reliques de plusieurs Saints donc ceux de Sainte Lucie, patronne de Syracuse. Une projection nous présente la fête donnée en son honneur tous les ans, c’est un réel événement.

Quelques pas après, c’est au château Maniace que nous nous trouvons. Nous n’irons pas visiter les ruines mais les quelques zones accessibles nous donnent un aperçu de celui-ci. Construit sur la pointe au 13e siècle, il est de forme carrée avec des piliers dans chacun des angles.

Nous retournons déjeuner au Lican puis prenons la direction du site archéologique de Neapolis. Une cité grecque datant de 5e siècle avant JC, présentant à la fois des grottes et des vestiges.

Les grottes antiques, ou latomies, sont immenses. Il s’agit selon l’homme d’un des lieu où aurait été tourné Ben-Hur lorsque celui-ci rend visite à sa mère et sa sœur chez les lépreux.

Une des grottes, artificielle, à l’entrée en pointe, se nomme l’oreille de Dionysos, ainsi nommée par Carravaggio en raison de la ressemblance de son entrée avec l’oreille d’un faune (souvent présent auprès dudit dieu), ou oreille de Denys pour sa ressemblance avec celle d’un ancien tyran. L’intérieur présente une forme en spirale et son acoustique est très spécifique, ce qui plaît aux enfants qui ne peuvent s’empêcher de tester l’écho qu’elle renvoi.

L’endroit est planté d’orangers et de citronniers. L’homme attrape des oranges, hyper acides. Nous observons aussi un greffon de citronnier sur un oranger ou l’inverse, cela donne un effet particulier de voir les deux fruits pousser sur le même arbre !

Nous poursuivons notre balade par les vestiges. Un théâtre dans un bel état de conservation, où nous supposons que des spectacles sont encore donnés, ainsi qu’un stade (nous supposons) et un amphithéâtre romain.

Une visite en plein air, sous un ciel clément.

Ce soir nous rejoignons le camping fermier où les enfants et l’homme ont passé les derniers jours. Ils sont impatients de me faire faire le tour de la petite ménagerie.

Malheureusement… Les pluies battantes des derniers jours ont totalement inondé le lieu. Si bien qu’il est impraticable. Nous devons donc trouver une solution de repli.

Nous arrivons au camping La Spiaggetta, à Sampieri. Les jeunes propriétaires nous expliquent qu’ils sont complets, tellement improbable. Nous discutons pour savoir où nous pourrions aller et après nous avoir cités quelques lieux, ils nous proposent de rester sur une place qui n’est pas un emplacement de camping-car à proprement parlé mais où nous aurions accès à l’électricité et aux commodités. Nous acceptons cette proposition et nous voilà sur une place, somme toute agréable. Le camp est effectivement plein, des retraités allemands pour la plupart.

Commentaires

  1. Merci de vos nouvelles , bonne visite de cette île.

  2. Contents de te savoir revenue parmi les tiens ; le temps à te lire est bien capricieux ! leurs églises sont hyper belles ; il faut dire qu’ils sont « vachement » croyants et donc investissement oblige
    Bonne route! biz

  3. J’ai tout lu, et j’adore vous suivre… J’aime le ton de l’homme et celui de la fée..
    Bravo pour ce que vous faites.. Bravo d’arriver à intéresser vos enfants à tout çà, je suis admirative..
    hâte de lire la suite.. Merci encore de ce plaisir que vous me faites en acceptant de me partager vos anecdotes de vie.. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *