Sicile #9

16 février 2023

Au petit déjeuner, parce que nous observons un tag sur la façade d’un bâtiment attenant « TIAM », je suis prompte à y associer la chanson Ti Amo de Umberto Tozi que je m’empresse de chantonner puis de faire écouter aux enfants. Visiblement ma prestation a capella ne leur a pas suffit pour apprécier la chanson… Je ne vois vraiment pas pourquoi…

A la suite de quoi, nous enchaînons notre tour des chansons italiennes avec Laura Pausini et La Solitudine puis terminons avec Zucchero et Il volo. Avec ces quelques leçons d’italien, je commence à discerner quelques mots.

L’homme s’interroge, est-ce qu’en Grèce j’écouterai de la musique grecque ? Devant mon air perplexe il me cite Nana Mouskouri, que nous écoutons donc pour parfaire notre culture musicale (« quand tu danses, quand tu danses« , ne me remerciez pas c’est cadeau la chansonnette dans la tête…).

Face aux visages peu enthousiastes des enfants mais tout de même demandeurs, nous capitulons et terminons notre petit déjeuner avec Giedre. Je vous laisserai découvrir ce petit bout de femme aux chansons acides et empruntes d’humour noir.

Nous quittons Sciacca, direction i templi di Selununte.

A l’arrivée nous faisons un rapide saut au supermercati voisin pour acheter de quoi faire des sandwiches. Une chose que l’homme et moi apprécions ce sont les surgelés « en vrac ». N’imaginez pas les poissons panés mélangés avec les petits pois et les fruits mais des bacs dédiés, comme les légumes, où il est possible de prendre la portion voulue.

Les sandwichs sont préparés et nous voilà donc près à découvrir les vestiges de Selununte. C’est un parc archéologique d’origine grecque. Nous prenons nos billets et optons pour le tour de 10km avec l’option navette pour relier les différents lieux d’implantation.

Ce qui nous a particulièrement marqué c’est l’étendue et le calme de cette plaine archéologique. Très peu de monde et un certain isolement que c’en est apaisant et agréable de s’y balader.

Il s’agit essentiellement de ruines de temples datant du Ve siècle avant JC, dont certains ont été reconstitués avec les pierres retrouvées, façon puzzle géant (5 ans pour remettre sur pied le temple Heraion).

Au détour des différents vestiges sont présentés des reproductions des machines et matériels utilisées à l’époque pour construire ces monuments ainsi que des explications très didactiques et visuelles. C’est vraiment super.

Petit tour dans le musée où plusieurs vitrines exposent les objets retrouvés avec quelques explications. C’est très instructifs et les gnomes sont intéressés.

Nous empruntons ensuite la navette, petite voiturette de golf allongée, pour rejoindre le second site où se trouvent les ruines du Propylon (sanctuaire de malophoros (Déméter, déesse de la fertilité).

Comme le prochain site est relativement éloigné, nous décidons de pique-niquer avant d’y aller. Le soleil est là, la vue sur le parc est belle et nous sommes seuls au monde.

Nous sommes rapidement rappelé à la réalité par la conductrice de la navette qui nous attendait ! Nous nous étions mal compris, elle devait nous amener au site suivant ! Nous faisons fissa.

Dernier site, l’acropole. Nous faisons le tour de ces vestiges, slalomant entre les pierres. Les gnomes posent volontiers pour des photos. Celle-ci se trouvent en bord de mer où des bateaux de pêche partent pêcher au large. Véritable carte postale !

Nous terminons par le temple dédié à Héra, lui aussi reconstitué en partie.

Enfin, nous empruntons la navette pour retourner au parking. Je passe par la boutique y prendre un livre en français sur les mythes du lieu, adapté aux jeunes lecteurs, et un album illustré, en anglais, sur la Sicile. Les enfants sont ravis.

La 4-pat restée à nous attendre est heureuse de nous retrouver. Nous sommes ravis de cette visite, vraiment au top. Même Gudule a bien profité !

Nous reprenons la route direction Palermo. C’est un parking pour camping-car de ville, simple mais suffisant. Avec l’homme nous allons acheter de quoi dîner, il a envie de faire des pasta alla Bolognese.

Soirée tranquille.

Commentaires

  1. Moi aussi j’ai entendu Ti amo..,mais avec Gimieukiss, et Astérix 😉
    jolie visite les Lican et bisous 😉

    1. Ah mais oui ! C’est vrai 🤭😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *