Sicile #10
17 février 2023
Aujourd’hui nous partons à pieds visiter la ville de Palerme.
Notre première étape est au Palais de Normandie, construit au 9e siècle. Siège du parlement régional, il est également un bâtiment historiquement et architecturalement riche.
Il est imprégné d’art byzantin, romain, grec, espagnol et même normand. Chaque civilisation ayant la Sicile sous sa coupe ayant laissé sa griffe faisant de ce bâtiment un melting-pot de ces styles.
Nous débutons par la Capella Palatine. Outre qu’il y a un groupe d’adolescents moyens devant nous qui préfèrent faire des selfies avec des filtres chiens…. Passons… elle est superbe !
Chapelle dont la structure est imprégné de toutes les influences architecturale, ses murs sont entièrement couverts de mosaïques – uniquement des mosaïques – représentant différents passages clefs de la bible. Nous y retrouvons la Création, Adam et Eve bannis du Paradis, l’Arche de Noé…
Nous admirons le travail et la patience des artistes.
Nous prenons ensuite la direction du premier étage, où se trouvent les appartements royaux. Différents carrosses sont exposés dans la cour et l’escalier.
Nous observons d’abord la salle du parlement régional.
Les appartements royaux retracement différentes pièces telles qu’elles étaient à l’époque où ce bâtiment était encore un lieu de villégiatures des familles royales qui se sont succédées à l’administration de la Sicile.
Des murs aux représentations mythologiques ou non, des éléments de décoration d’époque…
… côtoient des plafonds richement ouvragés.
Une des salles, dédiée à la chasse, est entièrement recouvertes de mosaïques à l’instar de la chapelle.
Enfin nous terminons par les jardins royaux où plusieurs essences exotiques ou non se mêlent. Oiseaux du paradis côtoient des palmiers et des agrumes. D’ailleurs je ne savais pas qu’il y avait autant d’espèces !
Le lutin nous fait une frayeur en partant jouer dans un coin et ne répondant pas à nos appels.
Nous déambulons dans les rues à la recherche d’un restaurant pour le déjeuner. Nous tombons sur une brasserie qui nous inspire bien. En terrasse, le soleil se cache et c’est donc malheureusement un peu frisquet. Le repas est très bon et la serveuse adorable. Nous optons pour des burgers aux garnitures et sauces originales. Pour ma part c’est un steak d’espadon, l’homme un steak de porc et les enfants du poulet pané. Le tout accompagné de frites maison, classiques ou de patate douce, et arrosé d’un petit verre de blanc pour les adultes.
Un bon petit repas.
Nous terminons par une glace que nous allons prendre dans une glacerie repérée sur le chemin avant d’aller visiter la cathédrale.
Une maquette nous en donne une vue globale.
Des plafond ouvragés, plusieurs coupoles, un autel imposant, une chapelle dédié à Santa Rosalia avec un autel tout en argent massif, c’est encore un chef d’œuvre architectural.
Au sol se trouve une ligne méridienne. Nous repérons nos signes puis cherchons d’où provient le soleil qui, à son apogée, indiqué sur cette ligne le moment de l’année. Les coupoles sont fermées, aucune ouverture. Une seule coupole s’y prête et après plusieurs minutes, nous repérons enfin le point d’entrée où se trouve un réflecteur permettant de canaliser et reporter les rayons du soleil sur la ligne méridienne.
Nous rentrons flappis mais satisfait de notre visite du jour.
Après le dîner, la lutine fait sont cours d’anglais puis nous leur mettons un dessin animé tandis que l’homme et moi partons à la lavanderia.
Celle repérée pendant notre visite de la ville ne fonctionne pas, nous en trouvons une autre. Google indique une fermeture à 23h30, parfait. Malheureusement une fois sur place et la machine lancée, nous constatons que la fermeture est prévue à 23h… À peine le temps de finir notre machine.
Ne voyant personne arriver, nous lançons une séchante…sans être interrompu. Ouf ! Nous imaginons que notre présence tardive a dû être captée par le propriétaire sur les caméra de sécurité et qu’il n’est pas venu à l’heure dite « pour rien ».
A notre retour les gnomes sont prêts à se coucher et nous ne nous faisons pas prier pour rejoindre Morphée, après l’étendage autant que notre petit espace le permet de quelques-uns des des vêtements qui n’étaient pas totalement secs (la séchante n’a pas été hyper efficace).
Je crois qu’il y a une erreur dans ta date 😉😘
Merci de ces belles photos de Palerme
La Cathédrale a l’air immense et l’autel tout en argent est une splendeur .
Bonne route.
Corrigé ! Bisous
celle et celui qui aime visiter les cathédrales, ils en ont plein les yeux de part la beauté et la superficie c’est incroyable
gros bisous