Matera #1
18 février 2023
Après la visite de Palermo, nous sommes pressés de quitter l’Italie. Nous commençons un peu à saturer surtout à cause de la saleté ambiante et de leur conduite toute personnelle.
C’est donc une journée de route qui s’annonce, uniquement entrecoupée de pauses pipi ou repas.
Nous atteignons notre spot de Villapiana, en bord de plage, la nuit tombée. Après une sortie pour se dégourdir de cette longue journée, nous prenons un repos sans nous faire prier.
19 février 2023
Nous faisons une dernière étape à Matera, petite ville que j’avais repéré sur différents blog. Il s’agit d’un village troglodyte. Nous déambulons dans les rues, d’abord à l’aplomb de la ville où nous déjeunons d’un plateau de charcuterie.
Nous poursuivons nos pérégrinations. Quelques tags attirent l’œil des enfants.
On devine d’anciennes habitations dans les falaises en face. Les maisons sont à demi imbriquées dans la pierre pour certaines.
Nous apercevons aussi une des églises de pierre. L’architecture est assez surprenante, comme si la pierre avait « avalé » la construction ne laissant ressortir que quelques éléments.
Nous découvrons la légende du « Cucu », petit oiseau sifflet qui me fait beaucoup penser à celui que nous avions dans la maison de notre enfance. Tour à tour jouet d’enfant, objet éloignant le mauvais sort ou favorisant la fertilité, il est aujourd’hui un objet de décoration prisé.
Bien évidemment je craque. C’est aussi l’occasion de découvrir l’intérieur d’une bâtisse, avec les murs en pierre brute.
Nous montons jusqu’à l’une des églises. Entrée payante. Cela n’empêche pas d’observer l’extérieur et d’apprécier comment la roche et la construire se mêlent.
Au fil de notre balade, nous avons pu constater que la vue est superbe mais oppressante. Une sensation bizarre.
Nous retournons à notre Lican et reprenons la route jusque Bari, notre étape de ce soir.
L’homme et le lutin vont faire quelques achats pour le dîner, pizza, et nous terminons tranquillement la soirée.
bonsoir bien arrivés en grèce selon les sms
je ne connais pas la légende du cucu ; s’agirait-il du coucou ?
bon séjour en grèce bisous à tous
En effet 🙂
Très intéressante ces habitations troglodytes.
L’homme a toujours utilisé ce qu’il avait autour de lui pour habiter .
A côté de Chantemesle l’église d’hautisl est troglodyte
En Turquie nous avons visité un site troglodyte magnifique avec une église aux fresques de toute beauté .