ʻaʻā et pāhoehoe
30 juillet 2022
Nous décidons de prolonger notre séjour dans ce camp de 24h. Après la route d’hier, l’homme ne se sent pas de partir et il faut dire que nous ne sommes pas sûrs de trouver un camp disponible. En plus nous ne sommes pas dans l’urgence, même un peu en avance sur notre planning établi avant le départ (camps à réserver plusieurs mois à l’avance) donc autant se poser.
Après une matinée oisive, nous passons l’après-midi au Newberry National Volcanic Monument pour parcourir la Lava Butte.
Et je vous laisse avec la lutine qui a souhaité vous relater une partie de notre visite et ce qu’elle y a appris 🙂
~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~
Coulée de lave
Bonjour les fans !
Aujourd’hui nous avons visité une coulée de lave, c’est magnifique !
Des roches volcaniques c’est de la lave éteinte, grâce à ça les plantes ont réussi à pousser.
Il y a des petits, moyens, grands rochers. Ils ont tous plein de trous que le gaz a fait. Quand la lave coule elle fait des tuyaux. Le principal volcan est Newberry Volcano. La plus grosse explosion représente une surface qui va de l’Idaho jusqu’à San Francisco.
Un volcan peut être baveux ou éruptif.
~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~
Ainsi s’inaugure le « billet de la lutine« , qui j’espère ne restera pas unique.
La chaîne volcanique de Newberry était active entre -500 000 et -1 300 ans. La plaine de lave de 9 sq.mi (~23km2) dont nous avons parcourue une portion est la résultante d’une éruption d’un sommet de cette chaîne il y a 7 700 ans, autant par le cône que par des ouvertures annexes proposant des tunnels de lave refroidie et des « boules de lave », gros rochers ronds créés comme des boules de neige, en glissant sur la pente et agglomérant les rochers au fur et à mesure de sa descente.
Nous apprenons que les coulées de lave sont caractérisées par leur façon de s’écouler, venant des volcans Hawaiiens et intégré au langage scientifique. Cette coulée à la particularité de présenter les deux modèles d’écoulement du fait de ses différents points de sortie de la lave.
Il y a les coulées pāhoehoe qui s’écoulent telles un sirop épais enveloppant ce qui se trouve sur son passage et les coulées ʻaʻā qui foncent telles des bulldozer détruisant tout sur leur passage.
Nous ne pourrons pas monter au sommet, la navette étant fermée à notre retour de la plaine de lave.
Retour au camp. La piscine étant en réfection, chacun s’occupe selon son envie. Les enfants de l’emplacement voisin viennent inviter nos gnomes à jouer avec eux. La barrière de la langue freine nos lutins qui hésitent mais finissent par y aller. S’ensuit une séance de bataille d’eau où la différence de langage est bien vite oubliée.
Pendant ce temps, nous testons notre carte sim en suivant les étapes d’activation. Malheureusement l’icône de réseau reste invariablement vide. Quelques recherches plus tard, nous découvrons que AT&T, malgré ce système prévu pour conserver son téléphone, n’est compatible qu’avec certains modèles. Et pas les nôtres… Forcément…
Nous sommes bons pour trouver un téléphone compatible, mais dès que nous retrouverons la civilisation.
Fichu système téléphonique !!!
Nous entamons la soirée par un dîner frugal que l’homme prépare. La cuisine d’extérieur est vraiment un atout.
S’ensuit un film pour les plus jeunes et une séance lecture pour les moins jeunes 😉
La soirée s’enchaîne tranquillement. Les enfants jouent avec notre 4-pat et sa toute nouvelle corde à nœuds dans le terrain.
Ils seront bons pour une bonne douche et d’intenses gratouilles, l’herbe séchée se comportant comme la laine de verre sur leurs peaux fragiles.
Une séance de crémage et une bonne nuit leur fera passer cet inconvénient.
Va dire aux pompéiens qu’ils ont subi une coulée de lave baveuse , je ne sais pas si les survivants apprécieraient .
Belle intervention de la Lutine , à renouveler..
Je ne sais pas s’ils apprécieraient mais l’image est parlante 😉