Sounio #1
07 avril 2023
Nous voilà vendredi. C’est ce matin que nous nous rendons au garage que celui consultés les jours précédents nous a conseillé.
Sur place, l’homme explique le problème et le garagiste est à l’aise. Il sort la documentation technique et comprend d’où cela peut venir. Un rapide diagnostic confirme sa première impression. Cela n’est pas aussi pire qu’on l’avait imaginé mais ce n’est pas non plus aussi anodin qu’on pouvait l’espérer.
Visiblement il n’y aurait pas la carte électronique à changer mais un certain nombre de pièces de la chaîne d’approvisionnement en gaz. Comme le message d’erreur reste nébuleux (et en morse !) sur l’origine exacte, ce sont tous les éléments qui doivent être modifiés.
Le fournisseur étant allemand, le garagiste va nous préparer un devis avec le délai pour l’obtention des pièces et donc prévoir la réparation si nous validons celle-ci.
Alors que nous suivons les explications du garagiste nous croisons un couple de français en attente, dont le camping-car a un probleme de gaz sur le réfrigérateur en cours de travail. L’homme et eux échangent et ils nous indiquent un spot à quelques encablures, visiblement très sympa.
Nous nous dirigeons vers ce spot après avoir fait quelques courses. Il se situe dans le parc national de Sounio, 35 000 acres classées Natura 2000 en raison de la biodiversité des écosystèmes, de la faune (oiseaux (couloir migratoire), amphibiens, reptiles…) et de la flore dont des espèces endémiques.
Nous campons près du « chaos« , lieu où il y a eu un effondrement de terrain formant un immense cratère, une doline. Cette étendue mesure 155m de diamètre et 50m de profondeur. Elle est la conséquence de l’érosion et de la dissolution des roches calcaires et poreuses de la couche inférieure qui, fragilisée, ne supporte plus le poids de la couche supérieure, laquelle collapse par la force de la gravité.
L’aire est arborée et seul un camion avec un couple de français est présent.
Les gnomes enthousiasmés par les géocaches me demandent de regarder s’il y en a une. Effectivement, l’application en indique une pas très loin, autour du cratère dont le périmètre est grillagé. Le lutin prend mon téléphone et nous guide en suivant la flèche de l’indicateur GPS. Une fois sur place, les recherches s’activent et c’est sous un caillou que le petit flacon est niché. Nous inscrivons notre passage sur le carnet et je valide la cache dans l’application.
La suite de la journée se passe entre lecture et jeux jusqu’au soleil couchant.
08 avril 2023
Nous entamons une séance d’instruction tandis que l’homme discute avec nos voisins. Lui vit sur les routes depuis 12 ans. Tous deux vivent de leurs créations à base de cuir et de macramé.
La lutine avait été voir leur petit étal et avait trouvé cela sympa.
Nous quittons le spot pour le site archéologique de Sounio.
En ces lieux ce tenait deux temples dédiés aux plus importantes divinités Athéniennes. Celui en l’honneur d’Athéna se trouve sur une petite colline tandis que celui dédié à Poseïdon se trouve au plus haut, au centre du fort protégeant la côté Attique. Construit au milieu du 5e siècle, il a été détruit par les Perses, reconstruit puis de nouveau détruit par les Perses.
La vue est superbe. Nous faisons relativement vite le tour, terminant par les vestiges des anciens baraquements des soldats, le point d’amarrage des bateaux venant réapprovisionner et le mur d’enceinte.
Ce fort faisait partie des cinq de l’Attique où le peuple pouvait se réfugier en temps de guerre. Des vestiges ont été retrouvés témoignant de la vie dans celui-ci.
Finalement le tout est assez rapide et nous sommes étonnés du tarif pour un site bien moins conséquent que d’autres visites précédemment. Même si au 1er avril les tarifs changent, nous restons sur notre impression. Heureusement, les enfants, en tant que résidents de l’UE de moins de 25 ans ne paient pas.
Nous prenons la route pour rejoindre le spot de ce soir, sur la marina Alimos de Athènes, où nous étions précédemment.
Nous retrouvons Bruline, toujours là, en vadrouille dans Athènes, mais pas d’autres voyageurs francophones.
Les enfants filent dans le parc jouer au ballon, faire du roller, se dépenser. L’homme file aux douche tandis que je joue avec les gnomes et la 4-par. A son retour, je file à mon tour mais malheureusement il y a une personne qui ne m’inspire aucune confiance dans les douches et je préfère faire demi-tour.
Soirée tranquille.
Tu as lu trop de livres d’horreur ma fille, les mines patibulaires ne sont pas systématiquement des serial killer.
J’espère que l’odeur n’a pas incommodé ta tribu 😂😂😂😂😂
Alors les cris de ladite personne ne m’ont pas vraiment inspiré, encore moins en grec. Peut être demandait elle tout simplement qui était là ? je ne le saurais pas ! Quant à l’odeur, les toilettes de chat existe ma chère mère :p
Ca doit etre impressionnant!!!
Ah oui ça l’est !!!
bisous à toute la petite famille ; de fortes pensées vont aux gnomes qui ont la chance de rencontrer d’autres enfants pour se divertir en dehors de toutes ces belles et riches visites intéressantes mais prenantes peut être pour eux
tu n’as pas peur à proximité de la doline que cela continue à s’éroder ?
La vue doit etre superbe néanmoins…
C’est probable que dans quelques dizaines/ centaines/ milliers d’années que l’érosion ait poursuivit son oeuvre.
pas de risque d’effondrement spontané.. et plus rapide?