Entre-deux
09 avril 2023
~*~*~ JoYeUsEs PâQuEs ~*~*~
Le lutin se lève en criant « C’est Pâques » et en secouant sa sœur. La journée s’annonce intense !
Après le petit-déjeuner, ils vont au parc pour se défouler. Avec l’homme, nous préparons la séance d’instruction puis allons chercher les enfants.
C’est pendant cette courte absence que le lapin choisi d’essaimer ses œufs !
Le lutin en remarque un en entrant et c’est l’euphorie. Il crie, court partout, grimpe et tous deux découvrent les précieux chocolats un peu partout.
Bruline, à côté, a senti que l’ambiance était festive en surprenant les cris et mouvements du Lican.
Nous laissons les enfants profiter de leurs trouvailles tandis que nous partageons un café offert par Bruline.
Après ces festivités, les enfants entament leur séance d’instruction de bonne humeur.
Après le déjeuner, les gnomes jouent et discutent avec Bruline. La lutine avait quelques questions sur le quotidien d’une personne sourde et l’enfance d’une personne entendante née de parents sourds. Caroline lui répond patiemment.
En résumé grosses mailles, cela n’est pas très différent d’une langue étrangère, avec ce que cela implique de traductions et autres adaptations.
Nous prenons la route en fin de journée. Peut être reverrons nous Bruline en Crête, leur prochaine destination, si nous décidons de prolonger le séjour Grec.
Nous nous posons sur le parking du Monastère Osios Loukas, paisible.
10 avril 2023
J’avais repéré que le lieu avait une géocache sous forme de chasse au trésor. Il faut trouver trois nombres, quantité et dates, avec les indices et ensuite calculer les coordonnées avec la formule donnée.
Nous débutons par la cour du Monastère. De vieilles pierres, c’est un lieu entouré d’une aura de tranquillité.
Ce Monastère est dédié à Saint-Luc, non pas l’évangéliste mais un ermite grec du 10e siècle.
Il s’installe sur les flancs du Mont Helicon, où se trouve aujourd’hui le Monastère. C’était un guérisseur et un prophète. Il avait prédit que la Crête serait libérée par un empereur nommé Romanos II.
Après réalisation de la prophétie, ledit Empereur lui fait ériger une église dans le plus pur style Byzantin au 11e siècle, qui embrasse l’église d’origine dédiée à Sainte Barbe (puis à la Vierge Marie) construire par l’Empereur Basil II.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le monastère le plus vieux et le mieux conservé de la période Byzantine Grecque.
Les gnomes comptent les tables du patio et obtiennent un premier nombre.
Nous passons près du beffroi où ils récupèrent le second nombre. Ils sont à fond. Nous entrons dans l’enceinte du Monastère, réplique « miniature » des forteresses Byzantines, par une porte surplombée d’une mosaïque fine à l’effigie de Osios Loukas.
Nous entrons dans l’église orthodoxe, par un grand côté donc, dédiée à la Vierge Marie. De magnifiques mosaïques fines parent les murs.
C’est superbe.
Nous faisons le tour du monastère. Nous pouvons voir une ancienne cellule, spartiate, et une exposition autour du lieu.
Puis, nous passons par les jardins où se trouve un vieux pressoir à huile ainsi que par la crypte où repose la dépouille de Saint-Luc.
Les moines vivaient, et encore aujourd’hui, de leurs productions oléicoles. Nous visitons le musée, ancien réfectoire, où se trouvent quelques vestiges, frises et autres pierres retrouvées lors des fouilles.
Nous terminons par la petite chapelle surplombant le monastère, où les gnomes trouvent le dernier nombre.
La lutine se lance donc dans les calculs, des soustractions, pour sortir les coordonnés que j’entre dans le GPS. Je vérifie celles-ci via le petit module et obtient la validation et une photo de la boîte. Le point n’est pas loin, et nous suivons les indications.
Malheureusement nous ne trouverons pas la boîte tant convoitée et, à l’approche de deux personnes du monastère qui nous regardent d’un œil sévère, nous abandonnons. Je logue que nous avons échoué et le cacheur me répond en m’indiquant où se trouvait la boîte. Trop tard, nous étions déjà repartis.
Nous arrivons au camping Apollo de Delphes. La vue de l’emplacement est magnifique.
Nous prenons un taxi pour nous mener en ville dejeu-gouter dans un des restaurants indiqués par le chauffeur. Nous faisons le retour à pieds. Les enfants me demandent de leur raconter Barbe Bleue, comme à Pompéi… Et je m’exécute en une version délirante et à rallonge qui durera jusqu’au camping.
Soirée tranquille.
Dommage pour les gnomes, cet échec de la boîte trésor surtout après la recherche des chiffres et le calcul savant de la lutine.
J’espère que la prochaine fois se sera une réussite.
Haaaan la photo prise du bas du monastère est tout bonnement magnifique.. , et ces pierres.. waou..
Bon voyage à Bruline, j’espère que ton homme aura renouvelé son stock de cartes apéro pour la prochaine fois.. Au bout de 10 tampons .. tu gagnes quoi ?
Merci pour la photo 🙂 Et pour la carte apéro, je me le demande ? je vais me renseigner mais j’espère que cela vaut le coup 😉