Macédoine #1
06 mai 2023
Au matin nous complétons les cuves d’eau propre en prévision des prochains jours. Les enfants profitent encore des alentours et découvrent une tortue et d’autres papillons. Ils sont tout fous. Après quelques observations, ils laissent le reptile qui n’avait rien demandé où ils l’ont trouvé et nous prenons la route.
Sur le chemin nous faisons escale au Lidl pour quelques courses.
Nous arrivons à la frontière avec la Macédoine. Premier poste, celui de la Grèce. Je descends présenter nos passeports et nous traversons la zone franche où se trouve un grand magasin « hors taxe ». Eh oui la Macédoine n’est ni dans l’Union Européenne ni dans Shenghen.
On y fait un stop espérant trouver une bouteille de rhum mais il n’y a pas celui que l’homme voudrait.
Tant pis, les mojito et les piña colada seront pour plus tard.
Nous passons la douane macédonienne. Contrôle des passeports. Nous avons une petite frayeur quand l’agente nous demande l’assurance du véhicule. Nous n’avons pas pensé à vérifier que le pays était bien inclus mais oui, ouf ! Puis on nous demande si nous avons à déclarer certains biens, nous répondons par la négative sans réellement savoir si nous sommes dans le vrai mais aucun contrôle n’est effectué.
Nous voilà donc en Macédoine du Nord. En effet, la Macédoine est une région regroupant plusieurs pays dont ce pays-ci qui est la Macédoine du Nord, donc. Ici nous paierons en Denar (+/- 0.62€) et devront faire avec l’alphabet cyrillique pour lire les pancartes bien qu’elles soient transposées en alphabet latin aux abords de la frontière.
Les paysages changent. On sent qu’il y a une certaine pression historique communiste dans les bâtiments que l’on peut voir.
Nous faisons une pause rapide à Bitola où les enfants se dégourdissent dans un grand parc de jeux. Ils en profite bien. A côté se trouve un grand parc arboré, c’est assez joli.
Nous poursuivons jusqu’à notre point de chute, à Pretor, en bord de plage sur le parking d’un restaurant où nous allons dejeu-gouter. Je tente les lovacka, sans vraiment savoir. En définitive il s’agit d’une viande hachée préparée, et qui est plutôt bonne. La lutine opte pour du poulet à la milanese, bien servie également.
Les assiettes sont copieuses. Je me laisse quand même tenter pour un « petit dessert »…une banana split… Léger…
Les tarifs sont bien moindre, nous en avons pour 30€ tous les quatre avec desserts et boissons.
Au moment de payer l’homme demande pour rester dormir sur le parking, comme cela est indiqué sur Park4Night et malheureusement le serveur lui indique que cela n’est plus possible… Pourtant les derniers commentaires sont récents.
Nous reprenons donc la route en début de soirée vers un autre spot, à 45 mn de là a Stenyé. Au bord du lac Prespa. Nous retrouvons Mïa et ses parents. C’est la joie pour la lutine et le lutin qui s’évaporent en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
07 mai 2023
Nous avons de nouveau changé d’heure, nous voilà revenu sur le fuseau de la France. Le réveil est donc plus matinal sans s’être réveillés réellement plus tôt 😉
Instruction après le petit déjeuner. Les gnomes complètent la fiche d’identité de la Macédoine: drapeau et quelques informations pratiques pour la grande et le positionnement sur la carte de l’Europe pour le petit.
La fin de séance est assez fastidieuse. Le lutin est libéré avant sa soeur et du coup elle perd sa motivation et ça devient compliqué. Nous finissons par y arriver.
Nous devions quitter le spot cet après-midi mais finalement les plans changent, c’est aussi ça le voyage. L’homme tente une baignade. L’eau est à une température qui lui permet d’y entrer bien que la profondeur soit peu importante sur les premières dizaines de mètres.
Les parents de Mïa nous propose d’emprunter leur canoë pour les gnomes, ce qui occupent l’homme et les trois enfants (les nôtres et Mïa, si vous avez bien suivi) une partie de l’après-midi. L’eau est très peu profonde sur une grande distance du bord, donc ils peuvent profiter en toute sécurité.
La 4-pat les accompagne une partie du temps.
Ils terminent à jouer près de la rive, zone boueuse mais riche en têtards. La lutine est toujours dans son idéal de sauvetage animalier.
Cette fois ils trouvent des lézards et des crapauds, qu’ils observent une grande partie de l’après-midi dans des panière où ils les ont installés.
Nous terminons la journée par un apéro improvisé, après que les hommes soient aller acheter une bouteille de vin à l’épicerie voisine.
08 mai 2023
La journée débute comme chaque jour par la rituelle séance d’instruction, sans heurts cette fois.
Avec l’homme nous terminons la matinée à lire sur les bancs du parc en contrebas tandis que les gnomes partent à la rechercher de bestioles puis font un tour de canoë.
Nous observons un long moment les hirondelles voletant près d’une flaque de boue. Cela fait une éternité que je n’en avais pas vues, alors que je me souviens avoir des nids dans la charpente de la maison de mon enfance. Qu’avons-nous fait à notre monde ?
Les paysages lacustre et montagneux sont très beaux. J’aime aussi ces petites constructions de pierre, avec la montage en fond. Très apaisant.
Après déjeuner, nous quittons notre spot pour rejoindre le prochain.
Sur la route nous constatons des déchetteries sauvages. Au contraire de l’Italie du Sud où les déchets jonchaient les routes, ils sont ici concentrés sur certaines zones en plein air.
Passage par Ohnid où l’homme me jette afin que je puisse aller à la librairie quérir la version Macédonienne du Petit Prince.
Nous arrivons au petit camping familial Lira où nous élisons notre campement pour ce soir à Kalishta.
C’est au bord d’un lac. Le responsable nous accueille d’un grand sourire et de quelques mots en français. C’est paisible et agréable.
et déjà le Petit Prince.. Gudule a très bon goût 😉 Ca c’est chouette.. J’espère vite une photo de ta collection grandissante..
Waouh quelles belles photos déjà.. ca laisse présager de très jolies choses.. Hâte de te/vous lire..
(ps.. posté on time et lu.. sur le vif aussi, bravo 😉 )
Bisous
Voilà j’ai encore appris quelque chose
Merci « touteleurope.eu »
J’ai lu que ;
La capitale Skopje est une très belle ville qui vaut le détour , ainsi que le lac d’Ohrid et son monastère Saint-Jean de Kaneo
Bon séjour ,
Comment trouvez vous les macédoniens, sont ils accueillant.