Albanie #2
10 mai 2023
Après une nuit pluvieuse, la matinée se déroule tranquillement. L’homme se pose en terrasse avec le café que lui offre le propriétaire des lieux pour étudier nos étapes dans le pays en attendant que tout le monde se réveille.
Le petit déjeuner avalé, les gnomes partent voir les protégés de cette ferme atypique.
Un groupe scolaire albanais, à qui les enseignants parlent en anglais, arrive pour une journée ludique.
Une course de tortues s’organise suivi d’un tour avec le baudet.
Nos gnomes, avec ceux des voisins, peuvent porter quelques-unes de ces reptiles tranquilles.
Nous profitons du wifi, en Albanie notre forfait ne fonctionne pas, nous sommes donc tributaires des wifis environnant. C’est l’occasion de poster un billet de blog et de préparer les prochaines étapes en téléchargeant les cartes.
Nous prenons ensuite la route. Pause dans Tiranë, capitale, pour trouver le Petit Prince. C’est une librairie intimiste, façon bouquinerie avec le propriétaire caricatural de ces lieux qui sentent la naphtaline et les vieux livres. Il ne parle pas anglais mais une photo suffit à lui faire comprendre ma requête.
Cet achat souvenir en main, nous repartons.
Nous arrivons dans l’après-midi au spot de ce soir, au bar Ledh à Shëngjin. Une paillotte sur la plage où il est possible de boire un verre et manger. C’est un échange de bons procédés: il est possible de dormir gratuitement sur le parking et en contrepartie il est de bon ton de consommer.
Nous déjeu-goûtons en arrivant, des produits frais et simples. C’est bon.
Le reste de l’après-midi se déroule doucement chacun vaquant à ses occupations sur la plage et la terrasse de la paillotte.
En soirée, d’autres voyageurs arrivent et alors que nous prenons tranquillement une bière, nous constatons qu’il y a trois autres tables de français, majoritairement des couples en vans. Les discussions vont bon train, s’échangeant les bons spots. J’abandonne l’homme avec ces convives d’un soir pour aller nourrir mes gnomes.
Après le dîner, entre deux averses, la lutine lit à son frère les BD du donjon de Naheulbeuk. De bons moments entre eux.
jolis coquillages.. et joli livre..
mais une question.. vous aviez les guides du routard pour toute l’europe , sans savoir où vous iriez ?
Profitez des poules, et des tortues.. Belle escapade à vous 4 ..
ps.. Monsieur L’homme.. qui était le plus rapide ce soir? toi ou moi 😉 😉 ( m’en veux pas trop hein !! )
Nous avions pris un certain nombre de guides. Sachant que nous irions en Grèce nous avions pris ceux de la côte adriatique. Pour le nord ou les pays slaves, nous ne les avons pas.
La mer adriatique est elle plus chaude que la méditerranée ? Comme elle est enclavée