Albanie #3

11 mai 2023

La météo est à la pluie.
Nous lançons la séance d’instruction sous la tonnelle de la terrasse du bar. Cela change l’environnement pour les gnomes.

Après les activités du jour, les gnomes s’amusent dans le sable et vont à la recherche de la géocache du lieu. Il l’a trouvé aisément et nous y laissons le petit lion trouvé à Delphes pour qu’il continue son voyage.

De mon côté je profite pour laisser mon dernier livre, en bookcrossing (entendez livres voyageurs), avec les quelques livres étrangers déjà présents. Et nous profitons du temps qui passe.

Pour déjeuner nous optons pour un bar grillé qui s’avère excellent. Il est temps de quitter ce havre accueillant et apaisant.

La pluie nous accompagne tout notre trajet. Nous entrons dans les terres. Les paysages sont verdoyants, à perte de vue.

Nous croisons quelques apiculteurs affairés, des maisons aux jardins luxuriants divers; potagers, vergers, vignobles; avec ou sans animaux; vaches, poules, ânes, chèvres, moutons; de petits cimetières aux pierres noires. Nous poursuivons notre trajet sur de petites routes étroites où les croisements sont ardus, mais toujours polis pour la continuer sur des routes de montagne à la visibilité réduite, aux bordures tantôt enneigées tantôt avec des glissements de terrain. Nous atteignons le village de Thethi et ses chemins caillouteux en fin de journée.

Nous prenons un verre au bar proche du parking où nous sommes garés avant de rejoindre notre home, au sec.

En effet la pluie tombe drue.

12 mai 2023

La pluie n’a pas cessée et met à mal l’étanchéité de notre Lican. Après les pluies battantes en Sicile, l’homme avait pu constater des infiltrations et heureusement trouvé un petit garagiste qui avait fait ce qu’il pouvait entre la météo pluvieuse et le temps imparti. Malheureusement, nous constatons que lors des averses des derniers jours, l’eau refait son apparition. L’homme fera ce qu’il faut dès qu’il en aura la possibilité.

Nous étions venu jusqu’ici, bravant les éléments et les routes montagnardes, pour aller se balader près des cascades. La météo n’étant pas clémente nous hésitons à nous aventurer sur les chemins de randonnée.

Finalement nous profitons d’une accalmie pour aller nous balader dans le village, advienne que pourra, et observer le paysage de la vallée.

De village, il s’agit principalement de maisons éparses, dont certaines en A qui inspirent beaucoup l’homme, faisant office de camping « chez l’habitant » ou de maisons d’hôtes.

Les paysages sont superbes et nous font penser à la Norvège : les montagnes se rejoignant presque, le torrent d’eau bleu glacier, la verdure sur les coteaux, la luminosité particulière et bien sûr la bruine incessante (je t’aime mon chéri).

Nous pouvons observer quelques cascades. C’est sauvage. J’aime cette atmosphère.

Nous croisons une bergère et ces biquettes puis faisons un détour pour la petite église du village, où il n’est pas possible d’entrer. Charmante.

De retour au Lican, trempés par les alternances de bruine et d’averse, nous déjeunons d’une pizza commandé au restaurant du coin avant de repartir.

Le lutin aperçoit la neige et, déjà la veille, nous demande à pouvoir s’arrêter. Il veut voir si faire ses château de neige c’est comme des château de sable !
L’homme avisant un parking où il y a quelques névés, s’arrête pour la plus grande joie du lutin en short et polaire. En voilà un petit garçon heureux !

Nous arrivons au camping de Shkodër, familial avec juste quelques emplacements. La dame présente nous indique une place puis les enfants sont entrepris par des petits voisins albanais, voisins. Ils parlent anglais et des dessins et des jeux s’engagent.

Peu après la lutine nous appelle, la 4-pat a la gueule boursouflée. Piqûre d’insecte ? Réaction allergique ? La dame du camping essaie de comprendre l’homme et c’est finalement un couple de jeunes qui connaissent la dame qui amènent l’homme et la bête chez le vétérinaire.

A priori ce serait des piqûres d’insectes et les voies respiratoires ne sont pas touchées. Il lui fait une piqûre, tout va bien. Nous nous en sortons pour 5€ !

Nous terminons la soirée tranquillement.

Commentaires

  1. Qui était charmante ?? L’église ou la bergère?
    Je comprends mieux le  » biquette » maintenant…
    Duke ju dërguar shumë puthje .. 😉

    ps.. bravo l’Homme .. A charge de revanche 😉

    1. Des bisous aussi 😉

  2. Alors Le lutin vous a t il fait un château de Neige?
    La petite histoire ne le dit pas.
    Moi je veux aller faire soigner notre chienne en Albanie , nous en avons eu encore pour 100€ pour le contrôle de son ulcère à l’œil , pommade et bain D’oeil.

    1. Alors le lutin a tenté un château de neige mais n’a pas été très convaincu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *