Lituanie #2 – Hill of Crosses

29 mai 2023

Nous débutons cette journée par la visite de la colline aux croix. C’est un lieu hors du temps.

Après la première guerre mondiale, la Lituanie était sous domination de l’armée rouge soviétique.
Afin de montrer leur opposition à ce régime et dénoncer les nombreux morts, les lituaniens ont commencé à ériger des croix en ce lieu.

Bien que les autorités ont rasé la zone à plusieurs reprises, les croix reparaissaient. C’est aujourd’hui devenu un lieu de pèlerinage où chacun peut venir poser une croix, symbole de prière et de vœux.

Le lieu est ouvert en tous temps et certaines règles sont édictées pour déposer une croix. Il me s’agit pas d’un cimetière, donc les croix funéraires ne sont pas admises. Les croix de plus de 2m doivent recevoir une autorisation spéciale.

Nous déambulons donc dans cet entrelac de croix, tantôt en bois, tantôt métalliques parfois de bric et de broc. Certaines sont récentes, d’autres suffisamment anciennes pour commencer à s’effriter voire des tas de croix en bois en décrépitude.

C’est une atmosphère très particulière qui se dégage de ce lieu.

Nous reprenons la route direction la Lettonie, dont nous passons la frontière tranquillement.

Nous faisons escale à Tērvete. Le parking où nous nous arrêtons est commun à celui d’un grand parc d’accrobranches. Les enfants sont comme des fous et nous les accompagnons se défouler dans le parc de filets qui côtoient les lignes d’accrobranches.

Nous les attendons tranquillement installés sur les poufs de la zone d’attente. Les odeurs de barbecue des groupes venant profiter des aménagements. Ça donne faim !!

La soirée se termine par des jeux sur le parking, roller ou voiture télécommandée. La nuit qui tarde à venir nous décale le rythme, profitant des rayons déclinant du soleil.

Commentaires

  1. ohlala.. j’ai envie d’aller voir cette colline.. Elle me donne des frissons et en même temps, cette atmosphère me parle.. j’aime vraiment beaucoup..
    A défaut de porter votre croix, avez vous posé la vôtre pour faire un voeu ?

    1. Nous n’avons fait que déambuler dans les différentes allées, nous imprégnant de l’atmosphère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *