Lettonie #1 – Tērvete

30 mai 2023

La raison pour laquelle nous avons fait escale ici c’est qu’il y a un grand parc forestier sur le thème d’un des contes lettons pour enfants écrits par Anna Brigadere au 19e siècle. De ce que nous avons compris, ces contes relates les aventures d’un jeune garçon – Sprīdītis – dans la forêt près de chez lui.

Le parc est accessible aux vélos et aux chiens, c’est donc accompagnés de la 4-pat, en laisse auprès de l’homme, que nous roulons dans la plus vieille pinède balte, empreinte de la mythologie lettone. La balade se fait au gré des sentiers forestiers. Les indications sont uniquement en lettons, difficile de s’y repérer bien que la carte fournie à l’entrée donne quelques points d’intérêts en anglais.

Nous faisons escale à des jeux pour enfants tout sculptés dans le bois.

Puis nous déambulons entre les maisons des nains. De véritables petites cabanes en bois, avec quelques mobiliers. Les enfants les explorent avec plaisir.

Nous croisons quelques « champignons maison » et d’autres champignons qui nous font penser aux moaïs de l’île de Pâques.

Moi, cela me rappelle ce livre d’enfance où un petit garçon veut prouver à une petite fille que les farfadets et autres êtres de la forêt existent, mais qu’elles ne les voient pas. Le lecteur les découvrent en retournant les pages ou en tirant des languettes.

Ci et là, il y a quelques bâtiments d’information et où doivent se réaliser des activités à certains moments de la journée. Nous n’avons pas cherché plus avant, la balade en forêt étant déjà une super activité en soi. Nous essayons de garder une certaine avance sur un groupe scolaire qui suit le même parcours (il y en a plusieurs dans le parc) afin que les gnomes puissent profiter des découvertes avant la cohue.

Nous faisons une nouvelle étape au « zoo », un parc animalier avec des lapins, des biquettes, des poules et des ragondins. Les enfants peuvent donner des rondelles de carottes aux lapins directement dans leur enclos. Il y a des lapins traditionnels et des lapins nains. Ils ne sont pas du tout effrayés et se laissent caresser. Certains viennent même faire du truffe à truffe avec la 4-pat au travers du grillage. Elle est toute excitée de voir ces petites boules de poil qui courent partout.

Les gnomes donnent des rondelles de carottes aux biquettes, à travers l’enclos, avant de pouvoir entrer. Ils n’entrent pas avec les carottes, au risque de se faire bousculer par les gourmandes. Nous entrons dans l’enclos des chèvres, la 4-pat incluse. Il y a des adultes, des jeunes et des bébés de races différentes.

La 4-pat est dubitative face à ces bestiaux et les caprins regardent d’un œil méfiant cette intruse. Certaines, plus courageuse, s’approchent gardant la tête basse, prêtes à charger, on ne sait jamais. La 4-pat ne sait plus où donner de la truffes avec toutes ces odeurs. La rencontre se passe bien.

Les gnomes sont heureux de caresser ces chevreaux tout doux.

Nous faisons un rapide tour près des ragondins avant de quitter le lieu, peu après l’arrivée du groupe scolaire prenant d’assaut les enclos.

Nous voilà au village des nains. Des petites maisons en bois, toutes colorées, sont organisées en un petit village. Il est possible d’entrer dans ces cabanes.

Il y a le restaurant, l’église, le puit, la couturière…

Nous supposons qu’en haute période des activités doivent se dérouler dans ces bicoques. C’est vraiment charmant.

Nous prenons le chemin du retour, en passant par l’habitat de la sorcière où trône un énorme chaudron et divers animaux maléfiques.

Au gré des chemins, il y a toujours quelque chose à voir. Des statues, tirées de l’imaginaire du conte, des panneaux – en lettons – rappelant les passages des histoires. C’est vraiment très sympathique.

Enfin, je vous présente Lutausis, le géant, et notre courageux petit Sprīdītis qui joue de la musique pour le faire danser.

Quelques détours plus tard nous réussissons à retrouver l’entrée et déjeu-goûtons au bistrot du parc. Ce fût une vraie chouette découverte et une activité en famille très agréable. D’une manière générale le parc est super bien entretenu, même au niveau du mini parc animalier. On peut facilement y passer une grosse journée, il y a des barbecues et des tables de pique-nique très régulièrement.

Nous terminons cette journée dédiée aux enfants par une séance d’accrobranches. Le lutin, trop petit, doit faire les parcours à hauteur d’homme. Nous sommes agréablement surpris, ceux-ci ont des agrès identiques aux grands parcours et les trois parcours augmentent progressivement en difficulté. Comme les grands il a un baudrier et des mousquetons. Il s’éclate. L’homme ou moi restons à ses côtés pour l’aider si besoin.

La lutine peut se lancer sur les grands parcours. Elle se débrouille comme une chef, doucement mais sûrement. Elle manque de courage pour tenter le vélo sur le pont de planches bien qu’il soit guidé et sécurisé. A 3m de haut, qui lui en voudrait ?

Nous prenons ensuite la route et faisons quelques courses.

Nous arrivons à Riga, capitale de la Lettonie, en soirée. Cette nuit nous profitons d’un camping, une fois n’est pas coutume. Il est en ville, près de la vieille ville où nous irons nous balader.

Commentaires

  1. elle est magique cette balade.. On a presque l’impression qu’on va croiser des lutins qui sortent des maisons, ou le lapin blanc peut être.. Jolie ambiance 😉

    1. C’est tout à fait cette ambiance. Ca ne m’aurait pas étonné de croiser un chapelier et un lapin prenant le thé 😉

  2. Oh oui ce livre je m’en souviens bien.
    Je l’ai toujours et il fait la joie des petits enfants maintenant .

  3. Oh que oui je me souviens de ce livre .
    Je l’ai conservé et c’est maintenant les petites filles qui le feuillettent avec plaisir.
    Super ce parc
    Il faudrait trouver le conte de ce petit garçon en français

    1. Nous avons cherché le livre mais ne l’avons pas trouvé malheureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *