Lettonie #2 – Riga

Je vous ai laissé il y a un moment. Pas mal de tracasseries administratives qui nous ont pris beaucoup de temps et d’énergie, du coup j’ai délaissé mon clavier.

Mea Culpa

31 mai 2023

En cette journée à la capitale nous débutons par du fastidieux, la lessive. Il y a une machine et une séchante dans le camping, alors nous en profitons. Pendant ce temps, nous faisons un peu d’instruction, pour ne pas perdre la main. Ces derniers temps, ils étaient plutôt à réaliser les fiches pays pendant les temps de route.

En dehors des maths et du français où nous essayons de suivre les programmes pour les niveaux des enfants, nous réalisons les autres apprentissages en fonction de notre voyage.

Pour la géographie, les enfants préparent une fiche d’identité du pays dans lequel nous arrivons. La lutine avec le drapeau, la capitale, le lien avec l’Europe, la monnaie et quelques mots usuels. Le lutin écrit le nom du pays, le drapeau et la localisation sur la carte d’Europe. En sortie des pays, nous faisons un bilan. La lutine recherche les données géographiques (population, surface, pays frontaliers…), politiques (type de régime), calcule la durée et la distance de notre séjour et colle une carte postale pour illustrer le pays. Le lutin reprend le drapeau, écrit la capitale, fait un dessin de ce qui l’a marqué dans le pays (pas toujours évident quand on les traverse ainsi) et complète une activité ludique que je lui concocte en lien avec le pays et ses apprentissages (ex. mots mêlés, écriture, coloriage, associer pays-capitale-drapeau, mots croisés, coloriage « magique »…). Tous les deux complètent leur carte d’Europe en coloriant les pays traversés.

Comme nous roulons beaucoup ces temps ci et traversons plusieurs pays, la route est l’occasion de faire les fiches pays, qui se succèdent à un rythme endiablé ou presque !

Nous enfourchons nos vélos et, accompagnés de la 4-pat, nous partons à l’assaut de la capitale Lettone.

C’est une ville baltique très marquées par son histoire soviétique. La proximité de la Russie se ressent également dans l’atmosphère. Le temps est maussade ce qui accentue l’impression.

Nous arpentons les rues, au gré de nos envies. Quelques bâtiments en plus ou moins bon état. Nous déjeu-goûtons dans un restaurant proposant des spécialités locales.

Nous retournons au camping, nous arrêtant sur le chemin à l’aire de jeux repérée au départ. Les enfants profitent. La nuit commençant à tomber de plus en plus tard, nous commençons à être décalés aussi !

01 juin 2023

Une nouvelle journée maussade nous attend. Après la séance d’instruction nous pédalons, sans la 4-pat cette fois, jusqu’au centre ville. La ville est adaptée pour les cyclistes, ce qui est rassurant. Les enfants se débrouillent très bien.

Nous découvrons une statue des musiciens de Brême, conte de Grimm, reproduction de celle de Brême offerte par la ville pour acter la coopération entre les deux cités.

C’est l’occasion de trouver le Petit Prince en Letton et d’acheter quelques cartes postales.

Comme la pluie nous surprend sur le retour, nous faisons halte dans un Costa Coffee pour une douceur en attendant que cela se calme.

Nous rentrons quand même sous la pluie. Le passage du pont reliant la partie de la ville où nous sommes au centre historique, est ultra venteux et c’est piquant !

Soirée devant le dessin animé de Mario Bros, très drôle. Un bon moment !

Commentaires

  1. Merci de cette découverte de Riga
    Je n’avais jamais eu l’occasion d’y aller ni de voir un reportage dessus.
    Cela me semble plus austère que Vilnius ou Cracovie

  2. bonjour
    faire lecture en roulant : les enfants ne sont pas malades ?
    je continue les autres lectures
    bisous

    1. Ils arrivent à lire, la lutine tant qu’elle est dans le sens de la route ça va. Elle dévore son livre d’ailleurs ! Le lutin aucun soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *