Estonie #1 – Tallinn
02 juin 2023
Pendant que je fais l’instruction aux enfants, l’homme va en ville pour se faire tailler la barbe et les cheveux. Notre tondeuse étant tombé en panne, il avait aussi envie de se faire chouchouter.
Nous reprenons la route. Nouvelle frontière de passée: l’Estonie.
Au terme de ce trajet, nous faisons halte près d’un observatoire aux oiseaux, grande tour surplombant la baie.
C’est calme et paisible. Nous avons roulé jusque tard, la luminosité permettant de prolonger la route sans pâtir de la nuit. Du coup c’est rapidement l’heure de se coucher.
Cette luminosité est prégnante. Bien que le soleil se couche vers 22h, il reste une clarté telle une aube précoce ou un crépuscule qui dure. Cela déroute les enfants qui ne comprennent pas qu’ils doivent se coucher alors qu’il fait encore jour !
03 juin 2023
Après la séance d’instruction, nous reprenons la route pour rejoindre la capitale, Tallinn. C’est de là que nous prendrons le ferry pour la Finlande dans quelques jours.
Nous arrivons dans l’après-midi et décidons d’aller se balader en ville, à pied, le parking étant à deux pas de la vieille ville. Nous débarquons dans une atmosphère festive, c’est le week-end de la fête de la ville ancienne. Il y a des animations un peu partout.
Nous observons la croix, mémorial de la libération du pays.
Nous déambulons dans les rue de la ville. Nous retrouvons une atmosphère proche de celle de Vilnius, petite capitale aux maisons colorées, quelques fortifications.
C’est agréable.
Nous nous offrons quelques douceurs sur la place principale de la ville, des mini pancakes avec une sauce chocolat, comme ailleurs des churros. Nous découvrons l’ambassade de Russie où de nombreux messages sont affichés. L’Estonie est un pays charnière entre la Scandinavie et les pays Baltes. Même si culturellement elle se rapproche des pays Nordiques, c’est une zone stratégique sur la mer baltique qui a longtemps été sous domination soviétique à l’instar de ses voisines baltes. Nous poursuivons nos déambulations dans les rues au gré de nos envies.
Nous terminons par la librairie où j’acquière le Petit Prince en Estonien et quelques cartes postales (oui je sème des indices comme ça, veillez vos boites !).
Sur le retour, un concert nous arrête. Un groupe local, Regatt, musique rétro assumée avec une voix de crooner qui semble attirer les foules. Tout se passe dans le calme et la bonne ambiance.
Ce sont sur ces quelques notes que nous retournons au Lican.
04 juin 2023
Nous enfourchons nos vélos, direction le port, d’o nous partirons le lendemain. Nous faisons halte dans un restaurant Italien où nous déjeunons copieusement et correctement.
Petite pause détente dans un parc de la ville où les enfants peuvent se défouler dans les jeux et où nous leur offrons une glace.
De retour au Lican, nous nous déplaçons pour un spot nature près de la cascade Jägala.
Soirée où je prépare les prochaines fiches pays pour les enfants, celles des pays Nordiques et Scandinaves !
Magnifique cette chute d’eau , l’eau doit être drôlement froide .
J’imagine bien la surprise des enfants qui ne voient plus la nuit noire.
Cette journée à rallonge doit être déstabilisante pour vous 4.
Et dire que cela va encore s’accentuer dur dur à vivre 18/20 heures de luminosité l’été et 4 / 5h l’hiver s’est
Rien que ça cela me rebuterait pour y vivre .
Mais l’humain s’habitue à tout .
sans doute que ce pays n’est pas en manque d’eau car verdoyant et très jolies les cascades ! bisous