Finlande #1 – Helsinki & Tycö

05 juin 2023

La journée est assez chronométrée. Nous prenons le ferry pour Helsinki ce soir. Nous débutons par des courses alimentaires en prévision de nos prochains jours dans les pays Nordiques, où le coût de la vie est bien plus élevé. Nous l’avions constaté il y a plus de dix ans lors de notre séjour en Norvège et d’autres famille nous l’ont confirmé. Même s’il existe des produits de première nécessité à prix bas – pâtes, riz etc… – nous préférons faire un gros ravitaillement global.

Etape suivante, La Poste d’où je peux envoyer les cartes écrites dans les pays Baltes.

Enfin, il est l’heure de se rendre au port. Nous avons du temps mais autant attendre sur place. Nous embarquons assez rapidement et le ferry prend le large.

Sur le ferry, nous sommes interloqués par un symbole sur la porte de certains WC, il s’agit du symbole transgenre. Visiblement, les pays nordiques sont très ouverts sur ce sujet.

Les enfants profitent des jeux et activités ludiques prévues pour eux, dont des tatouage à la peinture à l’eau dont ils sont très contents. Le temps de traversée est de 2h30, c’est rapide et nous débarquons à Helsinki en début de soirée.

L’homme nous conduit jusqu’au spot de ce soir, un parking sur le littoral. Il fait beau et bon, le soleil est encore présent (pays nordique oblige), alors nous enfourchons nos vélos et allons dégourdir les gnomes dans le parc de jeu. Des équipement en très bon état et des jouets en libre accès dans de grands coffres. Cela nous surprend, nous n’avons pas l’habitude en France.

Au retour, je me fais un thé. Vous constaterez la luminosité à 21h. Et le matin, après une nuit crépusculaire, le soleil se lève « formellement » vers 4h du matin ce qui fait que quelques heures plus tard il est déjà haut dans le ciel.

06 juin 2023

Je prépare les activités pour faire l’instruction des enfants, tandis qu’ils batifolent dehors mais finalement nous préférons profiter du temps pour visiter la ville. Ce n’est pas perdu, ils les feront le lendemain !

Nous enfourchons nos vélos. Eh oui, cela fait plusieurs capitales que nous pouvons pédaler en toute sécurité, les villes proposent des pistes cyclables et autres aménagements destinés aux cyclistes et les automobilistes sont respectueux. Le lutin prend confiance et suit le rythme sans problème, il commence à bien assimiler les règles pour rouler en ville.

Nous croisons de nombreuses petites oies noires, des bernaches nonnettes, typiques du pays, accompagnées de leurs petits. Les enfants sont sous le charmes de ces palmipèdes.

Malheureusement la bruine nous rattrape. C’est de courte durée, mais suffisant pour nous transir de froid. Nous observons la cathédrale luthérienne, ancienne église Saint-Nicolas, avec ses coupoles.

L’homme nous guide au marché couvert où il souhaitait que nous déjeunions, malheureusement il est en travaux. Nous prenons la direction de l’église monolithique Temppeliaukio, évangélique luthérienne. La préposée aux billets parle un français impeccable !

L’église, creusée dans la roche surplombée d’une structure en pierre de granit laissant passer la lumière, est un chef d’œuvre architectural de la fin des années 1960 conçue par deux frère Finlandais. La hauteur à l’aplomb de la coupole est de 13m.

Nous reprenons nos cycles et nous posons dans un restaurant asiatique pour déjeuner et laisser passer l’averse qui nous a cueillis à la sortie de l’église. Nous retrouvons le Lican et notre 4-pat, heureuse de nous retrouver, et terminons la journée par des temps de repos, chacun vaquant à ses activités. C’est aussi important d’arriver à se préserver ces temps personnels étant 24/7/365 ensemble.

07 juin 2023

Matinée instruction puis nous reprenons la route après déjeuner direction le Flamingo Spa, un parc aquatique. Ce n’est pas très original mais c’est quelque chose qui faisait envie aux gnomes.

Ils s’éclatent. Toboggans avec ou sans bouée, courants où on se laisse porter, plongeoirs de 3m et 5m d’où la lutine s’élance, jacuzzi… ce sont des très bons moments dont tout le monde profite.

Dans les vestiaires, hommes ou femmes, pas de cabine. Ici, la nudité n’est pas un tabou. Tout le monde, jeunes et moins jeunes, se change, se déplace et se douche dans le plus simple appareil. Ce sont des pratiques surprenantes, surtout pour les gnomes et plus particulièrement pour ma lutine qui commence à être assez pudique.

Nous rejoignons le parc national de Tycö. En pleine forêt, nous partons nous balader. Des équipements destinés aux visiteurs, campeurs d’un soirs, sont en libre accès.

Il y a des tables de pique-nique, des barbecues avec chaîne pour la marmite et grille de cuisson (qui nous donnent des idées), des toilettes sèches, du bois coupé et du matériel pour couper le bois.

Encore un exemple de la confiance et de la bienséance dont chacun fait preuve avec les biens de la collectivité, propre à ces pays nordiques.

Commentaires

  1. Cette mentalité nordique , de confiance et de respect , est effectivement tellement loin de la mentalité Française que cela doit être un plaisir pour vous et je vous comprend , j’apprécierai beaucoup cela .
    L’histoire ne dit pas si lutine a surmonté son appréhension à se mettre nue au milieu d’inconnus
    Que de souvenirs pour les gnomes

    1. La lutine a préféré garder sa serviette autour de sa taille 😉

  2. je n’ai pas saisi : qu’entends tu par «  »dans de grands coffres » » ?

    pas mal trouvé cette expression : «  »24/7/365″ »

    biz

    1. Des coffres en bois ou plastiques, dans le parc de jeux où il y a des jouets disponibles en libre accès pour les enfants qui y viennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *