Danemark #1 – Premiers pas

20 juin 2023

Notre nuit agitée, non par la mer mais par le trajet nocturne inconfortable, nous nous réveillons tardivement. D’autant plus que nous redescendons et que le soleil joue moins les oiseaux de nuit. Nous émergeons donc avec nos têtes de lendemain de fête, chacun à son rythme.

Après le petit-déjeuner, l’homme et moi allons faire un petit tour sur le chemin piétonnier longeant la côte, jusqu’au port. Des petites cabanes bordent les quais. Nous apercevons au travers de certaines portes ouvertes qu’il s’agit de petits cabanons où les pêcheurs peuvent stocker leurs matériel voire avec un aménagement spartiate pour y passer quelques jours.

Nous prenons ensuite la route direction un supermarché. Les tarifs sont plus élevés au Danemark qu’ils ne l’étaient en Suède. Nous faisons le minimum nécessaire.

Les premiers paysages que nous apercevons ne nous enjouent pas. De nombreuses maisons de briques rouges qui donnent un air maussade au paysage, voire des airs de d’anciens territoires sous domination soviétique.

Nous faisons un tour par le supermarché pour réapprovisionner quelques produits frais. Nous faisons le minimum nécessaire. En effet les tarifs au Danemark sont bien plus élevés que chez nous, et même qu’en Suède.

Nous arrivons au camping Egelunds à Hjørring pour la nuit. Il n’y avait pas vraiment d’autre choix, les spots « sauvages » (entendez sur des parking ou en pleine nature) sont moins nombreux que dans les précédents pays.

Je m’enquière des modalités pour les machines à laver, mais elles sont à monnayeur et nous n’avons pas de couronne danoise… Tant pis !

Il y a une piscine près de notre place et des familles s’y baigne. L’eau n’est pas chauffée mais cela donne envie aux gnomes qui s’y tentent. Pas longtemps ! Ils poursuivent leurs soirée à utiliser les karts à pédales mis à disposition pour les enfants.

21 juin 2023

Après le petit-déjeuner, nous allons squatter les douches. Nous avons des jetons, autant les utiliser ! Un jeton vaut une durée entre 2 et 4 minutes selon la douche choisie. Plus la salle de douche est grande et équipée, moins tu as de temps. C’est ainsi que les grandes cabines – familiale – avec banc, WC, lavabo, durent 2 minutes tandis que la cabine où il n’y a que la douche sont à 4 minutes.

Les gnomes ne veulent pas trop prendre leur douche, alors ils optent pour une douche 3 minutes (cabine incluant un WC). L’homme et moi préférons profiter et ce sont donc des douches de 4 minutes que nous prenons.

Après cette très intéressante dissertation sur les douches, nous prenons la route sous une douche du ciel. La pluie donc.

L’homme a repéré un magasin de figurines de gnomes et autres lutins, crées et faits mains par une danoise. Le magasin, maison au toit de chaume, regorge de ces figurines, toutes plus mignonnes les unes que les autres.

Un air de Noël avant l’heure. Chaque petit personnage a un nom unique. La jeune femme qui s’occupe de la boutique nous explique qu’aujourd’hui, au vu de la notoriété des créations, celles-ci sont fabriquées…en chine.

Le premier exemplaire est toutefois issu de l’imagination de la créatrice qui le réalise dans son atelier avant de le transmettre à ses sous-traitants. Je trouve deux petits bonhommes de neige trop trognons et je repars avec.

Les enfants restent en arrêt face à…un oiseau qui s’est perdu dans le magasin ! L’homme aidera ce pauvre hère à reprendre sa liberté.

Nous faisons ensuite halte à Vestre Fjorpark à Aalborg. Il s’agit d’une piscine en pleine nature. Des installations en bois, comme des pontons, délimitent les bassins.

Certains proposent des agrès façon accrobranche, d’autres des plongeoirs à différentes hauteur. Autour se trouvent aussi des jeux avec des petits trampolines et un peu plus loin une plage aménagée.

L’eau est fraîche et malgré l’attrait de ce complexe original, les enfants passent leur tour. Ils joueront un peu sur les trampolines puis retournent au Lican. L’homme et moi prenons un café. Un jeune qui exécute des plongeons d’une rigueur et d’un style exemplaire nous rappelle cette épreuve des Jeux Olympiques sur notre console SEGA Megadrive.

Nous terminons la journée à Skørping sur le parking d’un centre sportif. L’homme et les gnomes font une partie endiablée de football.

22 juin 2023

Nous consacrons la matinée à une balade en forêt à vélo. Il y a de nombreux parcours piétonniers, cyclables et même d’équitation. Nous embarquons bien évidemment la 4-pat, ravie de nous suivre dans cette aventure. Le lutin est heureux avec son vélo type BMX de passer les bosses, de traverser les sous-bois et il s’en donne à cœur joie. Il nous dit même qu’il reviendra ici avec ses enfants pour faire cette piste tellement c’était bien !

Nous faisons quelques détours imprévus, les indications n’étant pas toujours très claires mais l’important est que nous ayons passé un excellent moment tous ensemble.

A notre retour au Lican, les enfants sympathisent avec d’autres enfants. La lutine progresse bien en anglais grâce à Duolingo et a bien moins d’appréhension à communiquer, même si les échanges passent aussi parfois par les traducteurs des téléphones portables pour des phrases plus complexes. Nos gnomes nous racontent qu’ils ont été jouer dans la cours de l’école, accessibles après les cours à tous les enfants.

Nous prenons la route en fin de journée. Notre prochain arrêt est un camping fermier à Bilund. Le paiement s’effectue sur le mode de la confiance, comme nous avions pu le voir au USA.

Les enfants explorent les lieux puis je vais jouer avec le lutin au ping-pong puis avec les deux au babyfoot se trouvant dans la salle commune. Il y a même une jument et son petit qui nous occupent un moment.

La barrière électrifiée rappellera autant au poulain qu’aux enfants (et à l’homme !) qu’il vaut mieux ne pas trop s’en approcher !

C’est bien mieux que dans certains camping (et forcément mieux que des parking payants) pour un tarif moins élevé !

Soirée tranquille avant la grosse journée de demain !

Commentaires

  1. J’ai admiré toutes ces jolies figurines de gnomes et de lutins , je vois qu’il en existe même pour décorer l’arbre de Pâques. Ravissant mais quel dommage que cela vienne de … Chine .
    Votre lutin a bien grandi , vous dire qu’il reviendra avec ses enfants au spot de Skørping, cela montre une belle maturité et cela m’a bien fait sourire.
    Serais je au départ d’une génération de globe trotter … ? …
    Bonne route .
    Nb: il y a un paragraphe en doublon dans ton mot du jour 😉

    1. Oui c’est dommage, ça nous a mis un petit coup. Mais cela était malgré tout très mignon, et on ose espérer que la production était maîtrisée.
      Quel paragraphe ? J’ai relu, je n’ai pas vu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *