Allemagne #1 – Hamburg

Je suis en retard… Je reprends après une énième pause.

27 juin 2023

Nous prenons nos vélos pour visiter la ville. Même si la ville est moins adaptée aux vélos que ne l’étaient les pays du Nord, nous roulons en sécurité.

La ville mêle moderne et ancien. Les vieux bâtiments présentent une architecture relativement lourde. C’est massif mais, paradoxalement, c’est plutôt beau.

Nous passons vers les anciens grands magasins classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont l’architecture est remarquable donnant sur une cour intérieure.

Son voisin, un grand bâtiment aux airs du Flat Iron de New York représente en réalité un paquebot qui se dévoile à nous en observant ses côtés tels les étages de ces navires.

Nous faisons une pause près de l’église Saint-Nicolas, bombardée et en partie restaurée dont l’orgue est dans une partie vitrée visible de l’extérieur. Nous ne la visiterons pas, l’entrée est payante et j’avoue que cela nous chagrine pour un lieu qui se veut ouvert à tous. Près d’elle se trouve une statue en mémoire des prisonniers d’un camp Nazi érigé là pendant la guerre.

Un passage par la librairie pour trouver le Petit Prince. Celle-ci ne l’a pas ! C’est bien la première fois ! Nous ne nous laissons pas abattre et je trouve mon « témoin de voyage » en allemand dans la seconde librairie où nous faisons halte..

Nous déjeunons. L’homme avait envie de fruits de mer.

La pluie ayant fait son apparition, nous nous replions dans un salon de thé. Je mange un excellent gâteau à la rhubarbe. Le soleil est de retour et nous en profitons pour rentrer au Lican. Nous y déposons les vélos puis nous dirigeons vers les bateaux bus qui, pour relier leurs différents arrêts, fait un tour de la baie. C’est un moyen peu onéreux de découvrir la ville différemment.

A l’avant, nous recevons les embruns au grand plaisir des enfants qui tentent de les anticiper et de se cacher. Pas toujours avec succès ! Sur le chemin du retour, le lutin observe avec intérêt un ancien sous-marin allemand. Impressionnant.

Au retour, nous abandonnons nos enfants, mauvais parents que nous sommes, pour nous octroyer un moment au bar lounge à côté du parking. Ne croyez pas qu’ils soient malheureux, ils récidivent avec la peinture pour leur plus grand plaisir.

Nous revenons pour le dîner, quand même, et surprenons des échanges près des camping-car voisins. La police est là, visiblement il y a eu une tentative de braquage des vélos d’un voyageur donc l’arrière du véhicule donne sur la route.

Nous sommes sur les places en face de celles où il peut y avoir du passage et la 4-pat veille, même si elle n’est pas un chien de garde, elle prévient lorsqu’elle entend des bruits suspects. L’homme installe quand même le câble « alarme » au cas où… pour dissuader plus que nous prévenir étant donné que l’alarme n’a pas de piles !

La journée se termine sur un joli arc-en-ciel.

28 juin 2023

Notre emploi du temps nous impose un retour anticipé, de fait nous avons de grosses journées de routes qui suivent nos journées de visite.

Aujourd’hui est donc une journée de route.

Nous arrivons sur Amsterdam en fin de journée. Nous avons opté pour un camping plutôt qu’un parking. Les spots sauvages sont aussi de moins en moins fréquents.

L’accès est assez déroutant, via un chemin que nous prenons pour une piste cyclable mais les indications d’accès nous rassurent sur le fait que nous ne faisons pas une erreur de circulation. Nous devons nous enregistrer en ligne pour que le portail s’ouvre.

Le camping est vraiment très chouette. Les places sont spacieuses. Il y a des bâtiments communs avec de nombreux équipements: sanitaires, barbecue, table de pique-nique, distributeurs… Il y a d’ailleurs une laverie et cela tombe ultra bien, mon bac à linge déborde plus que de raison ! Il faut dire que dans les pays nordiques, nous n’avons pas tiré d’argent nous empêchant d’utiliser les rares laveries dont le fonctionnement était à pièces. Ce n’est pas bien dramatique, le petit linge se lave très bien à la main pour pallier à quelques jours de latence.

Il y a même un petit jardin avec quelques herbes aromatiques… non pas celles que vous pensez ! Oui oui je vous vois derrière votre écran avec votre petit sourire.

Soirée tranquille.

Commentaires

  1. Et des bisous pour accompagner votre retour 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *