Langage fleuri
23 septembre 2022
Ce matin nous reprenons une vraie séance d’instruction après ces quelques jours de pause, entre Vegas et les miles à enquiller pour atteindre Yellowstone. Il est vrai que nous pourrions aussi faire cela en soirée, en arrivant sur nos spots. Après des heures de routes, nous avons tous envie de nous dégourdir plutôt que de nous plonger dans les cahiers, les enfants les premiers !
Le rythme commence a bien être pris. Le lutin met la date sur l’éphéméride puis nous attaquons le calcul mental sur l’ardoise. Des opérations pour la lutine, des nombres à écrire pour le lutin. L’un comme l’autre a le droit de demander de l’aide en cas de blocage. Le but est qu’ils retiennent. S’ensuivent les activités, selon l’humeur et la progression.
Nous saisissons quelques gros ruminants au fil des balades dans le parc, où l’homme promène la 4-pat très excitée par ces odeurs inconnues. Elle aimerait aller tâter leurs mollets, mais nous la gardons bien près de nous pour éviter tout accident !
Nous déjeunons de nos sandwiches, préparés par l’homme, avant de prendre la route. Le campeur suivant arrive alors que nous nous installons pour déjeuner ! Le Ranger nous avait précisé que le départ était attendu pour 2pm, ce que le prospectus du parc national confirmait.
Même si l’heure n’est pas encore arrivée, nous plions, débranchons et avançons le Lican que le couple puisse déjà s’installer tandis que nous finissons notre repas. Ils n’en font rien, et attendent patiemment.
Nous prenons la route peu après. Le lac étant bas, et salé, nous sommes assaillis par de fortes odeurs de marée. Mon père aurait une autre expression que la décence m’impose de taire.
Alors que nous sommes sur la I15, le GPS bloque et nous nous engageons sur la I85… Erreur que l’homme voit bien vite mais l’absence de sorties à de brèves distances fait qu’il est plus intéressant de rester sur la 85 et de rattraper la I15 par la 86 que de faire demi-tour pour retrouver la I15.
Un sacré détour mais nous sommes encore dans les temps. La route défile. Chacun s’occupe à sa manière: dessin, lecture, jeux et même sieste !
Nous entrons en Idaho, qui me rappelle le jeu de mot que notre voisine de Crater Lake nous avait sorti lors d’un échange sur notre voyage.
I Da Ho. No, You the hoe.
C’est une histoire de sonorité et de langage parlé. Littéralement « Je (suis) la p..te. Non, tu (es) la pu.e…«
Le loupé de GPS nous ayant détourné de notre route initiale, le spot où l’homme avait prévu de s’arrêter n’est plus d’actualité. Nous faisons donc étape dans un RV Park ne proposant qu’une douzaine d’emplacements en aplomb d’une rivière, à côté d’un lieu de stockage de RV et d’une usine de séchage de céréales au bruit en basse fréquence assourdissant.
Nous profitons de la machine à laver pour faire tourner notre linge. La soirée se passe avec Gru et ses Minions, en anglais cette fois. Les enfants sont moins réticents. Le lutin m’a également demandé de mettre des histoires en anglais sur sa boîte à histoire, qu’ils écoutent ensemble le soir, car « comme ça il va apprendre des nouvelles choses en anglais ».
Bravo au lutin qui est très motivé.👏👏👏
Coucou à l’heure où je vous écris ces qq mots nous sommes en Bretagne ; avons fait du vélo tantôt et attendons nos amis pour passer le weekend ensemble
bisous aux lutins & vous