Géographie climatique

Ici les paysages changent d’un mile à l’autre.

D’abord arides et désertiques, ils deviennent verts et luxuriants au détour d’un virage. Puis s’enchaînent les bosquets éparses aux cactus fleuris et autres succulentes. Quelques miles plus loin, ce sont des champs à perte de vue, orangers, artichauts et autres fruits & légumes. Enfin, l’arrivée sur la côte propose ses lagunes et ses dunes à nos yeux ou encore des falaises auxquelles nos calanques n’ont rien à envier.

Vous l’aurez compris, en quelques heures de route c’est un cours complet de géographie climatique qui nous est proposé.

Mais reprenons le cours détaillé de nos péripéties.

15 juillet 2022
Petit déjeuner au choix: céréales pour les uns, flocons d’avoine pour les autres ou encore tartine de « French bread » (qui n’a de français que le nom !)

Nous quittons Acton, CA pour rejoindre Morro Bay, CA. La route est linéaire, large et sans surprise.

Je surveille mes placards comme le lait sur le feu. Ici les ouvrants ne sont pas « verrouillés » manuellement comme sur nos camping car. Je suis inquiète que ce soit la catastrophe au gré d’un virage un peu serré.

Et en effet, un tiroir s’ouvre inopinément. Rien de grave, il ne se déboite pas et son contenu ne se répand pas. Je dois juste aller le refermer régulièrement et réfléchir à un nouvel agencement.

Les paysages changent. Nous traversons des champs d’orangers et quelques zones rurales, ce qui fait plaisir après le désert de la veille.

Malheureusement la canicule étant ce qu’elle ait, un incendie d’herbes sèches s’est déclaré sur le bas côté de la route. Les pompiers sont en route. Un automobiliste devant nous, transportant un réservoir d’eau, s’arrête pour asperger les flammèches. Cet incendie s’étale sur 1 ou 2 miles, des arbres entiers sont calcinés. Une voiture dans une propriété brûle.
Ravageur.

Nous nous arrêtons à un Walmart pour compléter nos courses de quelques produits que nous n’avions pas trouvés ou oubliés au supermarché précédent. Nous en profitons pour prendre un gâteau pour notre lutine qui fête un nouvel été. Elle est ravie de goûter aux gâteaux crémeux américains.

Un anniversaire pas comme les autres.


Un tour au Pet Shop pour ravitailler notre 4-pat et lui offrir un os séché à ronger. Petit intermède sur notre 4-pat qui s’est bien remise de son vol et vit plutôt bien la route. Il faut dire qu’elle a été habituée à nous suivre partout, voiture ou camping car. Les camps sont pet-friendly et équipés de coins à toutous.  Notre lican est également pourvu d’un crochet où il est possible d’attacher sa laisse (pas en roulant hein, je vous rassure !), évitant qu’elle ne se carapate dans le camp. Nous devons juste trouver un longe plus adaptée.

Nous arrivons près de l’océan Pacifique, à Morro Bay. Le camp est un « RV Camp », dédié donc aux camping car, proposant des stationnements côte à côte. Dans le genre de nos aires de stationnement de camping car avec les services en plus. Pas tip top. Heureusement, tous les véhicules se stationnent dans le même sens, ce qui fait que nous n’avons pas de vis à vis en ouvrant  notre porte, ni de vue devant grâce au store occultant, et accès à une table de pique-nique dédiée. Un brin d’intimité malgré tout.

L’océan est de l’autre côté de la route. Nous allons tous nous dégourdir les jambes. Notre 4-pat est ravie de pouvoir se défouler sur le sable, courant après les mouettes et un genre d’ibis (même long bec) et même un héron ! Les enfants récoltent des sépions aux ciselures caractéristiques et traînent de longues algues grasses sur la plage.
En voyant mes gnomes ainsi, je comprends d’où vient l’inspiration de R. Emmerich pour Indépendance Day, la scène où le Capt. S. Hiller (Will Smith) tire l’alien tentaculaire dans le désert de sel.

Retour au camp pour la soirée. L’air océanique apporte du frais et un petit vent agréable.

Notre lutine souffle ses bougies et apprécie son gâteau crémeux pailleté au glaçage ultrasucré.
Un raton-laveur termine les croquettes de notre 4-pat, surpris les pattes dans la gamelle par l’homme tout aussi étonné de le découvrir en ouvrant la porte.

La soirée est assez bruyante (mais le couvre-feu de 22h est respecté, horaire après lequel le silence est requis): notre voisin en face projette son film sur l’arrière de son camping car !! Ils sont fous ses Ricains !

La nuit s’annonce bien.

Commentaires

  1. Très bien pour ta culture cinématographique « indépendance day ». bisous à tous

  2. Quel beau gâteau , on en mangerait…..

  3. Bonjour à toute la famille!

    Nous rentrons de vacances et nous prenons connaissance de votre récit! Lily est ravie de suivre les aventures de sa copine!
    D’ailleurs on lui souhaite un joyeux anniversaire avec quelques jours de retard….
    Bonne continuation! c’est un plaisir de vous lire!
    Lily & Co

    1. Notre lutine est ravie que son amie puisse suivre ses aventures. Merci d’avoir pensé à elle !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *