Corinthe #1
02 avril 2023
Une nouvelle grosse journée nous attend. Le temps est maussade.
Château de l’ancienne Corinthe (Acrocorinthe)
Datant du 5e ou 6e siècle avant JC, la cité – dans sa version la plus aboutie – était constituée de trois murs d’enceinte, permettant d’en renforcer la sécurité et de limiter l’avancée des envahisseurs.
Les fortifications ont été renforcées au 4e siècle avant JC. Cela n’a pas empêché l’armée Romaine de détruire la ville en 146 avant JC et que la péninsule tombait entre les mains de l’empire Romain. Sous le règne de Jules César, la ville a été reconstruite en 44 avant JC et retrouva de sa superbe jusqu’à la fin du 6e siècle. La ville et la forteresse a continué d’être habitée pendant la période transitoire puis devint la capitale thermale du Péloponnèse au 8e siècle. Le château a été reconstruit par les Byzantins retrouvant à nouveau sa prospérité (9e au 12e siècle).
La cité est ensuite conquise par les Francs au 13e siècle, qui la renforcent, avant de la céder aux Florentins que 14e siècle qui la cèdent à leur tour avant d’être conquise par les Ottomans au 15e siècle. Comme vous le savez, au 17e siècle, les Vénitiens prennent possession de la cité avant que les Ottomans ne la récupèrent au 18e siècle. La ville est libérée au cours de la guerre d’indépendance, en 1823.
La vue est toujours aussi superbe, surplombant la vallée, ces forteresses permettent des panoramas qui valent le détour.
Un temple d’Athéna datant du 5e siècle avant JC culminait sur la colline avant d’être remplacée par une église chrétienne au 6e siècle puis par un sanctuaire islamique.
La brume s’épaissit et une ambiance casi fantastique s’installe (EhEh). Les dongs de la cloche de l’ancienne église ajoute à la fantasmagorie du moment. Avec la lutine nous partons dans une histoire d’âme qui disparaît à chacun des glas. Cela ne dure que le temps que les enfants puissent eux aussi aller tirer sur la corde et faire retentir la cloche.
Cela n’empêche pas notre Gudule de jouer les stars d’un jour.
La pluie finit par nous rattraper et c’est sur des pierres glissantes que nous sortons de la citadelle. Heureusement qu’il y a des rampes pour assurer quelques passages.
Site archéologique de l’ancienne Corinthe (Acrocorinthe)
Le lutin n’est pas très motivé par cette balade. Il préfère rester dans le camping-car. Comme sa sœur est partante, nous prenons la décision de le laisser. Il est avec sa musique et la 4-pat, et nous n’en avons pas pour très longtemps.
Nous déambulons au fil des vestiges de temples et d’ornements, du 7e siècle avant JC, dont un temple dédié à Apollon.
Nous traversons ensuite le musée présentant une collection de statues et fresques retrouvées lors des fouilles.
La visite est rapide et sur le retour nous prenons le temps de regarder les quelques boutiques de souvenirs. Nous sommes interpellés par la « tasse de Pythagore », dont le contenu se vide par le dessous si tenté qu’elle soit trop remplie. Le mécanisme physique est également logique. La question en suspens est de savoir si elle se viderait aussi alors qu’on boit… Je vous laisse sur cette réflexion…
Nous prenons des gyrospitas et regagnons le Lican où le lutin est toujours en écoute de ses podcast, calmement.
Après le déjeuner nous reprenons la route.
Canal de Corinthe
Canal creusé en 10 ans dans les années 1880 dans la roche pour relier la mer Ionienne et la mer Egée (6,3km), sa hauteur vertigineuse (63m) est impressionnante, et même oppressante quand on s’imagine y passer. Il ne semble pas si large (25m) mais pourtant de gros vaisseaux y passe, c’est juste un effet d’optique.
Il est actuellement en réfection en raison d’éboulements qui en limite la largeur et la profondeur. De part et d’autre se trouvent de petites échoppes et la ville. À titre personnel, cela m’a rappelé les chutes du Niagara qui, passé la majestuosité, sont finalement entourées de constructions.
Nous avisons un groupe en train de se préparer pour faire du saut à l’élastique. Nous décidons d’attendre qu’ils s’y lancent. Je vous avoue que c’est un grand moment de rigolade avec la lutine que nous partageons en délirant sur les risques et autres accidents pouvant se produire. Nous terminons par un four rire en imaginant une cheville se « déboitant » façon poignet de bonhomme Lego…
Nous reprenons de nouveau la route, direction notre spot du soir.
Phare de Melagavi
Surplombant la mer, la zone donne sur une vue magnifique sur la baie et le site archéologique en contrebas.
Nous allons nous délasser les jambes (c’est pas comme ci nous avions bien marché aujourd’hui… Pouf pouf…) en rejoignant le phare.
A son approche, se trouvent un jeune homme en train de jouer du luth, et deux accompagnants le filmant. Nous comprenons qu’il s’agit du tournage d’une vidéo promotionnelle pour ce chanteur. Nous sommes autorisés à passer jusqu’au phare et attendons que la scène soit terminée pour repasser. La musique est plutôt agréable et le cadre magique, nous comprenons pourquoi il tourne leur vidéo ici. L’homme discute avec celle qui semble gérer l’évènement, il s’agit d’un chanteur Crétois, Alexandros Karakwstas.
Fin de journée tranquille, sur les rochers avec vue sur mer pour un petit apéro en amoureux tandis que la lutine s’est posée pour écouter sa musique et que le lutin joue aux aventuriers.
Je vous aurez cru plus téméraire, aucun de vous 4 a décidé de faire un saut à l’élastique ?
Pourquoi?
Parce qu’on n’en avait pas envie :p
Mais comment dire.. la brume peut-elle être considérée comme étant fantastique ? ( pardon, pardon ..)
et la tasse de Pythagore, vous avez testé alors en buvant ?
C’est bien la question pour la brume… 😉 Pour la tasse nous n’avons pas testé !
ps, la dernière photo, en N/B est magique.. j’adore..
Moi aussi, c’est pour cela que je l’ai mise en dernier 🙂